LE SAINT-ESPRIT ÉTAIT SON PROFESSEUR

Si mon cœur est motivé par l'approbation des autres – si c'est mon état d'esprit, ce qui influence la façon dont je vis – ma loyauté va être partagée. Je vais toujours être en train de lutter pour plaire à quelqu'un d'autre qu'à Jésus.

Quelques années après que Paul se soit converti, il s'est rendu à l'église de Jérusalem pour essayer de rejoindre les disciples qui se trouvaient là. “Lorsqu’il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple” (Actes 9:26).

Les apôtres connaissaient la réputation de Paul en tant que persécuteur. “Or, j’étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ ; seulement, elles avaient entendu dire : Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire” (Galates 1:22-23).

Barnabas a aidé les apôtres à surmonter leur peur de Paul, alors ils lui ont offert leur compagnie. Mais Paul a décidé de partir parmi les païens. En effet, Paul prend bien soin de décrire son appel très clairement. Il établit qu'il ne vient “non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts” (Galates 1:1).

Il ajoute ensuite avec emphase : “Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ... je ne consultai ni la chair ni le sang” (1:11-12,16).

Ce que Paul dit ici s'applique à tous ceux qui désirent avoir l'Esprit de Christ : “Je n'ai pas eu besoin de lire des livres, ni d'utiliser les méthodes de certains hommes pour obtenir ce que j'ai. Je reçois mon message, mon ministère et mon onction lorsque je suis à genoux. Je te le dis, ces choses sont venues quand j'étais seul avec le Seigneur, intercédant et jeûnant. Toutes les révélations de Christ que j'ai eu viennent du Saint-Esprit qui habite en moi et qui conduit ma vie. Je ne peux pas me permettre de suivre les tendances ou les trucs d'autres personnes.”

En fait, Paul souligne que, avant de considérer retourner à Jérusalem, “je partis pour l’Arabie” (1:17). Il dit, en d'autres termes : “Je n'ai pas eu ma révélation de Christ de la part des chrétiens à Jérusalem. Mais je suis allé dans le désert pour que Christ me sois révélé. J'ai passé du temps de qualité, là-bas, débarrassé de mon moi, écoutant et étant enseigné par le Saint-Esprit.”

S'il-te-plaît, comprends-moi bien : Paul n'était pas un prédicateur fier et arrogant. Il avait un cœur de serviteur et s'était vidé lui-même de toute ambition, trouvant une pleine satisfaction en Christ. Paul n'avait besoin de personne pour lui montrer comment prêcher Christ ni comment gagner des pécheurs à l'évangile. Le Saint-Esprit était son professeur !