IL EST TEMPS DE MOISSONNER

Quand Moïse a dit à Pharaon, “Laisse aller mon peuple,” c'est parce que Dieu avait annoncé que le temps était venu pour la moisson. Le moment était venu pour la délivrance d'Israël de sa captivité!

Mais Pharaon a répondu : “Qui est l’Éternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais point l’Éternel, et je ne laisserai point aller Israël” (Exode 5:2). Pharaon représente le système démoniaque de Satan y compris les fausses religions et l'oppression qui tient le peuple dans l'esclavage.

Avant qu'Israël ne puisse être délivré, les puissances des ténèbres devaient être ébranlées. Alors Dieu a frappé l’Égypte de neuf calamités naturelles. Mais ces neufs désastres n'ont fait qu'endurcir le cœur de Pharaon.

Finalement, il a fallu qu'une autre calamité frappe, si dévastatrice que tous en Égypte, depuis les dirigeants jusqu'aux citoyens ordinaires, ont su qu'il ne s'agissait pas seulement d'un phénomène naturel hors de contrôle. C'était Dieu qui parlait. Le Seigneur avait envoyé un ange de mort et, en une nuit, le fils aîné de toutes les familles égyptiennes est mort, y compris le fils de Pharaon. Le jour suivant, tout Israël défilait et quittait l’Égypte. Voilà la moisson qui a eu lieu juste avant le jugement.

Des siècles plus tard, quand Jésus a annoncé la moisson à Jérusalem, Il savait que le jugement allait venir. Quelques années après, Titus et son armée sont venus envahir la cité et 1,2 millions de personnes ont été tuées. Beaucoup ont été suspendus à des croix et la ville elle-même a entièrement brûlé.

C'est pour cette raison que Jésus a mis en garde Sa génération : “Vous dites qu'il reste quatre mois avant la moisson. Mais Je vous le dis, la moisson doit commencer maintenant. Vous devez vous occuper de la volonté de Dieu parce que la plus grande des calamités est à votre porte. Je vous envoie pour terminer Mon œuvre. C'est aujourd'hui le temps de commencer à faucher.”

Comment Jésus a-t-Il décrit la calamité qui allait s'abattre ? “Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais” (Matthieu 24:21). Mais, avant que cette calamité ne s'abatte, il sera temps de moissonner.