lundi 16 novembre 2009

L’ÉTAT PAÏEN DE L’INQUIÉTUDE

«Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.» (Matthieu 6:31-32)

Jésus nous dit que l’inquiétude — de l'avenir de notre famille, de l’emploi, de la façon nous devons survivre, est un mode de vie païen. Jésus parle ici de ceux qui n'ont pas de Père céleste. Ils ne connaissent pas Dieu alors qu’il veut être reconnu comme un Père aux cieux bienveillant, subvenant aux besoins, et aimant.

"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain" (v 34). En ces simples paroles, Jésus nous commande, "Ne pensez pas, ne vous inquiétez pas, à propos de ce qui pourrait éventuellement se produire demain. Vous ne pouvez pas changer quoi que ce soit. Et s’inquiéter n’aide à rien. Lorsque vous le faites, vous agissez comme les païens." Puis Jésus dit:«Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» (v. 33) En d'autres mots, vous devez aimer Jésus. Vous devez aller de l'avant, placer tous vos soucis dans ses mains. Vous devez vous reposer dans sa fidélité. Votre Père céleste veillera à ce que vous soyez fournis avec toutes les choses essentielles de la vie.

Je me demande si les anges sont déconcertés par tous les soucis et l'anxiété de ceux qui prétendent faire confiance à Dieu. Pour eux, cela doit sembler tellement dégradant, tellement insultant au Seigneur, que nous nous inquiétons comme si nous n'avions pas Père céleste bienveillant. Quelles questions perplexes les anges doivent se demander entre eux: «N'ont-ils pas un Père qui est aux cieux? Ne croient-ils pas qu'il les aime? Ne leur a-t-il pas dit qu’il suffirait à tous leurs besoins? Ne croient-ils pas que celui qui nourrit les oiseaux et tout le règne animal va les nourrir et vêtir? Comment peuvent-ils se tracasser et s’inquiéter s'ils savent qu'il possède tous les pouvoirs, toutes les richesses, et peut fournir aux besoins de toute la création? Est-ce qu’ils accuseraient leur Père céleste de négligence, comme s'il n'était pas fidèle à sa parole? "

Vous avez un Père céleste. Faites confiance en lui!