RENDU PUISSANT PAR L'ESPRIT

Une des dernières choses qu’Élie a faites avant d'être enlevé au ciel par Dieu a été de demander à Élisée ce qu'il pouvait faire pour lui. Quand Élisée a répondu qu'il voulait être revêtu d'une double portion de son esprit, Élie a dit à Élisée qu'il demandait quelque chose de difficile.

Mais, pour qui exactement est-ce que ça allait être difficile ? Serait-ce difficile pour Dieu ? Serait-ce difficile pour Élie, un homme qui a ressuscité les morts et a fait descendre le feu du ciel ? Non, ça allait être difficile pour Élisée ! C'était une chose qu'il allait devoir obtenir par lui-même parce qu’Élie n'avait pas le pouvoir de conférer à son serviteur une double portion de l'Esprit qui résidait en lui. Seul Dieu peut communiquer Son Esprit à un homme.

Mais Élie a répondu : “Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi ; sinon, cela n'arrivera pas” (verset 10). Il est important de noter que les mots “pendant que” et “ serai” dans ce verset n'apparaissent pas dans le texte hébreu original. Ils ont été ajoutés plus tard dans le texte de certaines traductions. C'est pour cette raison que je crois qu’Élie disait à Élisée : “Si tu me vois enlevé de toi.”

Élie disait : “Le Saint-Esprit ne peut pas faire une œuvre spéciale en toi tant que tu t'appuies sur mon souvenir. Tu dois me considérer parti. Tu n'as pas besoin de moi, Élisée. Tourne-toi vers le Seigneur, dont l'Esprit œuvre aussi en moi, et Il répondra à ton appel.”

Au moment où Élisée a vu son maître enlevé dans le char céleste, il a assumé la responsabilité de continuer l’œuvre de Dieu dans sa génération. Et, alors qu'il se tenait sur la rive du Jourdain et qu'il a frappé l'eau, les mots qu'il a crié ont été : “Où est l'Éternel, le Dieu d'Élie ?” (2 Rois 2:14). Le jeune prophète disait : “Seigneur, tous mes pères spirituels sont morts et partis. Et cette période terrible réclame d'avantage que tout ce que Tu as donné jusqu'à présent. Œuvre à nouveau Seigneur, cette fois à travers moi. J'ai besoin d'être rendu puissant par d'avantage de Ton Esprit.”