LES EAUX EMPOISONNEES DE JERICHO

Après avoir été touché par Dieu, Élisée a avancé dans sa propre foi, et son premier arrêt a été Jéricho (2 Rois 2:15). L'assemblée des cinquante prophètes qui se rassemblaient à cet endroit a immédiatement reconnu la présence de Dieu en lui, disant : “L'esprit d'Élie repose sur Élisée.” Il été évident pour tous que ce serviteur effacé marchait maintenant avec une puissance et une autorité de l'Esprit plus profonde.

Les jeunes prophètes ont dit à Élisée : “Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur ; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile” (2:19). Ils disaient : “L'eau est empoisonnée et elle tue tout.” Mais apparemment ces cinquante hommes de Dieu étaient impuissants face à ce poison qui apportait la mort à Jéricho.

La version anglaise dit : “la situation de cette ville est plaisante”. D'après Esaïe, cette “ville plaisante” représente le ministère : “La vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël, Et les hommes de Juda, c'est le plant [plaisant] qu'il chérissait” (Esaïe 5:7). Le même terme est employé pour désigner le plant et la ville. Ici, l'eau représente la parole de Dieu.

Saisis-tu l'image ? Les eaux empoisonnées de Jéricho représentent la parole polluée, prêchée depuis les pupitres dans la ville. Ces hommes de Dieu n'avaient jamais affrontés leurs propres péchés, alors leurs sermons étaient remplis du poison venant de leur cœurs corrompus. Et leurs lectures sans vie, orientées vers la chair, causaient une mort spirituelle parmi le peuple.

Quel était le remède au poison de Jéricho ? Il fallait purifier la réserve d'eau, et c'est exactement ce qu'a fait Élisée. Il a pris un plat propre, l'a rempli de sel et l'a versé dans la source de l'eau de la cité. Rapidement, toute l'eau a été purifiée et la vie s'est répandue tout autour.

Bien-sûr, le sel qu’Élisée a utilisé représente l'évangile de pureté et de sainteté. Et le plat propre représente les serviteurs de Dieu qui ont été purifiés par le sang de Christ et sanctifié par le feu purificateur de l'Esprit, préparés à prêcher un évangile pur. Bien-aimé, des plats purs et propres qui marchent dans la sainteté et qui prêchent une parole pure avec une fraîche onction peuvent endiguer la marée du mal dans la maison de Dieu.