IL N'Y A PAS DE PROBLÈME QU'IL NE PUISSE RÉGLER

Dans Marc 9, un père désemparé a amené son fils qui était possédé aux disciples de Jésus, pour qu'il soit délivré. Ce garçon n'était pas simplement rebelle ou avec des problèmes, il était remplit d'esprits méchants qui contrôlaient chacun de ses actes. La situation de ce pauvre garçon était considérée comme absolument sans espoir. Il était à la fois sourd et muet, alors il ne pouvait émettre que quelques sons gutturaux. Son père devait le retenir en permanence car les démons essayaient constamment de le jeter dans la rivière, le lac ou le feu le plus proche. Le simple fait d'empêcher cet enfant de se suicider était un travail à temps plein, et cela devait briser le coeur de son père.

Maintenant, alors que le père se tenait devant les disciples, Satan a commencé à se manifester dans le jeune garçon. L’enfant écumait, grinçait des dents et se roulait par terre en se tordant dans tous les sens. L'Ecriture nous dit que les disciples ont prié pour lui, peut-être pendant un long moment, mais rien ne s'est produit. Bientôt, les scribes incrédules se sont assemblés tout autour en demandant « Pourquoi le garçon n'est-il pas guérit ? Est-ce que ce cas est trop difficile pour votre Seigneur ? Est-ce que le diable est plus fort que Lui dans ce genre de situation ? »

C'est alors que Jésus est entré en scène ! Le père a dit « J'ai amené mon fils à tes disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir. C'est un cas sans espoir ». Jésus a simplement répondu : « Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9/23). Christ disait à chacun de ceux qui était présent : « croyez-vous que je puisse m'occuper de toutes les situations sauf de celles qui qui sont sous le contrôle du diable ? Je vous le dit, il n'y a aucun problème, aucune situation impossible que je ne puisse résoudre ! »

Alors, d'un seul mot, Jésus a fait de l'impossible une réalité : « Jésus, menaça l’esprit impur, et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus » (9/25). Alors l'enfant tomba à terre comme mort. Mais l'Ecriture dit : « Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. » (9/27)

Peux-tu imaginer la joie de cette scène ? Cet enfant lavé, libéré, doit avoir couru vers son père pour l'embrasser, et le coeur du père a bondi de joie ! Dieu avait tout rétabli.

Alors, pourquoi le Saint-Esprit a t-il conduit Marc à inclure cette histoire dans son évangile ? Je crois que c'est afin que chaque parent depuis lors sache qu'ils peuvent faire confiance à Dieu pour accomplir l'impossible pour leurs enfants. Le Seigneur disait : « Je peux restaurer toutes choses et toutes personnes, si tu crois seulement en moi, toutes choses te seront possible en moi ».