JUSTE POUR LA FAMILLE

“Ses entrailles [de Joseph] étaient émues pour son frère, et il avait besoin de pleurer ; il entra précipitamment dans une chambre, et il y pleura” (Genèse 43:30). Voilà une image du cœur de notre Sauveur.

Après que Joseph soit devenu gouverneur en Égypte, ses frères sont venus dans sa maison, mangeant et buvant dans sa présence. Mais “On servit Joseph à part, et ses frères à part” (verset 32). Ces hommes se réjouissaient dans la présence de Joseph, étant pleinement restaurés, sans le connaître réellement, sans une révélation de l'amour et de la grâce.

Nous pouvons être un peuple qui loue, mange et boit dans la présence du Seigneur mais ne pas avoir encore reçu la révélation de Son amour infini. Le sentiment d'être mal-aimé persiste. C'est le cas des chrétiens qui vont dans la maison de Dieu pour chanter, adorer et louer et qui reviennent à la maison avec ce même vieux mensonge : “Dieu ne me montre aucune preuve du fait qu'Il m'aime. Mes prières restent sans réponse. Il ne se préoccupe vraiment pas de moi de la même façon que des autres.”

Les frères de Joseph devaient faire un dernier pas avant de pouvoir recevoir une pleine révélation de son amour. Une telle révélation est donnée à ceux qui ont leur cœur brisé et contrit. “ Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit” (Psaumes 51:17). Les frères de Joseph n'avaient pas encore un cœur brisé.

Joseph a ordonné à son serviteur de mettre sa propre coupe en argent dans le sac de Benjamin, le plus jeune frère, alors qu'ils se préparaient à repartir en Canaan. Les frères commençaient à peine leur voyage quand les hommes de Joseph les ont rattrapés et les ont accusés d'avoir volé la coupe. Les frères étaient tellement certains de leur innocence qu'ils ont dit : “Que celui de tes serviteurs sur qui se trouvera la coupe meure, et que nous soyons nous-mêmes esclaves de mon seigneur !” (Genèse 44:9). Il n'y avait plus de morgue ni de fierté en eux. Ils étaient humbles et brisés quand ils sont retournés dans le palais de Joseph.

C'est alors qu'est venue la grande révélation de l'amour de Dieu : “Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères” (Genèse 45:1).

Le monde ne connaît rien de cette révélation d'amour. Dieu réside avec les humbles et les cœurs brisés. Il se réjouit dans Sa famille. Repose-toi dans Son amour pour toi !