UNE FOI CONTAGIEUSE by Claude Houde

Pendant bien trop longtemps, dans de nombreuses églises évangéliques, une fausse humilité pathétique et sirupeuse a excusé, justifié et a encouragé les chrétiens à dire : “Ne regarde pas à moi ! Ne regarde pas à l'homme mais à Dieu seul !” Laisse-moi être clair. Il est normal, sain et conforme à l’Écriture de garder notre attention, notre dévotion et notre totale confiance en Dieu et en Dieu seul. Les hommes seront toujours faillibles et imparfaits. Ils peuvent nous décevoir et nous blesser. L'apôtre Paul nous rappelle que le trésor éternel et parfait du Royaume de Dieu est porté dans des vases de terre, d'humanité, de fragilité et d'imperfections humaines. (voir 2 Corinthiens 4:7).

Cependant, un temps doit toucher à sa fin ; ce n'est plus le temps d'ignorer et de tourner le dos à nos responsabilités et au suprême appel biblique, qui est de communiquer la foi, l'amour, le pardon, la pureté, la générosité et un cœur passionné pour Dieu et pour Sa maison à nos enfants et à nos bien-aimés. Sans arrogance ni prétention mais plutôt en ayant un sens spirituel aigu et profond de dépendance à Dieu, l'apôtre Paul invite avec passion les jeunes croyants qui l'entourent : “Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ” (1 Corinthiens 11:1). Paul a dit plus tard à Timothée : “Ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres” (2 Timothée 2:2).

Nous devons commencer à nous voir de cette façon. Quand nous réalisons et que nous commençons à saisir la signification de nos vies, l'incommensurable possibilité d'influence que nous avons tous en nous, un cri monte du plus profond de notre âme vers notre Dieu : “Ô Dieu, augmente notre foi !” Cher lecteur, laisse-moi te dire les choses ainsi : Chacun de nous doit être contagieux !

Laisse-moi te poser cette question : qu'est-ce que tes valeurs, tes passions et tes priorités communiquent à ceux qui te regardent marcher et parler dans ta vie de tous les jours ? Laisse-moi te demander franchement : si je marche avec toi, apprends de toi et que je fais comme toi, qu'est-ce que je vais “attraper”? Tu sais aussi bien que moi que la foi, l'amour, la joie et la passion de certains hommes et de certaines femmes sont communicatifs. Être près d'eux nous fait du bien, nous inspire, nous guérit et nous réconcilie avec l'espèce humaine ! Nous aimons être près d'eux et nous remercions Dieu pour leur foi qui produit de l'espérance et nous propulse vers de nouveaux sommets de désirs, d'engagements et de possibilités en Dieu.


__________
Claude Houde, pasteur de l'église Nouvelle Vie à Montréal, au Canada, intervient régulièrement dans les conférences de Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier. Sous sa direction, l'église Nouvelle Vie est passée d'une poignée de gens à plus de 3500 dans une région du Canada qui compte peu d'églises protestantes en expansion.