COMMENT COMMENCE LE RÉVEIL by Gary Wilkerson

Si tu étudies n’importe lequel des grands réveils du passé, tu trouveras toujours des hommes et des femmes qui ont aspiré à voir les statu quo changés, en eux-mêmes et dans leur église. Ils ont fait appel à Dieu avec insistance, et la prière a engendré le réveil, qui lui-même a engendré encore plus la prière. C’est comme dans le psaume 80, où le psalmiste Asaph déplore le triste état de son époque : les murailles brisées, les animaux déchaînés, les vignes brûlées. Alors au verset 19, il plaide : « Fais-nous revivre et nous invoquerons ton nom. »

Le Saint Esprit est l’Esprit de prière. C’est seulement lorsque nous sommes remplis de l’Esprit que nous ressentons notre besoin de Dieu où que nous allions. Nous pouvons conduire une voiture et spontanément, notre esprit commence à aller vers Dieu avec des besoins, des demandes et des intercessions en plein milieu du trafic.

Si notre église ne prie pas et si les gens n’ont pas faim de Dieu, quelle importance peut avoir le nombre de participants aux réunions de l’église ? Comment cela pourrait-il impressionner Dieu ? Imagine un peu les anges en train de dire : « Oh, vos bancs d’église ! Nous n’en revenons pas de leur beauté ! Ici dans le ciel, nous en parlons depuis des années. Et la façon dont vous avez arrangé les marches pour accéder au pupitre… C’est merveilleux ! »

Si nous ne voulons pas expérimenter l’intimité avec Dieu ici sur la Terre, pourquoi voudrions-nous aller au ciel ? Il est le centre de toute chose là-bas. Si nous ne nous réjouissons pas d’être ici et maintenant en Sa présence, alors le Ciel ne sera pas le paradis pour nous. Pourquoi y enverrait-Il quelqu’un qui n’aspire pas à Lui passionnément sur la Terre ?

Je ne suis pas en train de suggérer que nous sommes justifiés par l’œuvre de nos prières ou par n’importe quel autre acte de dévotion. Je ne suis pas légaliste. Mais ne nous fourvoyons pas sur ce que sera le Ciel : ce sera le fait de se réjouir de la présence de Dieu, prendre du temps pour L’aimer, L’écouter et Le louer.


__________
Jim Cymbala a ouvert l'église de Brooklyn Tabernacle avec moins de vingt membres dans un petit immeuble délabré dans un quartier difficile. Étant né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson et un intervenant fréquent aux conférences d'Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier.