DIEU N'ETAIT PAS EN COLERE CONTRE JONAS

“Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ?”(Psaumes 130:3).

De nombreux chrétiens se débattent comme David l'a fait. Quand la juste et sainte crainte de Dieu est implantée dans leur âme, Sa terrible majesté plane constamment devant eux. Comme David, ils crient : “Seigneur, qui peut se tenir devant Toi ? Qui peut supporter Ta sainteté ?”

Jonas a posé exactement la même question. Il était au fond de l'océan, incapable d'échapper à sa situation quand il a crié : “Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le cœur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné ; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi...L'abîme m'a enveloppé”(Jonas 2:3 et 6).

Qui a jeté Jonas dans cet abîme de ténèbres ? C'était Dieu ! Le Père céleste a jeté le prophète au plus profond de l'abîme et a envoyé une baleine pour l'avaler.

Dieu n'était pas en colère contre Jonas, alors pourquoi a-t-Il permis que cela lui arrive ? Parce qu'Il voulait empêcher son serviteur de courir loin de Sa volonté. Il voulait que Jonas suive Ses plans pour qu'il puisse être béni. En clair, Dieu a plongé Jonas au fond de l'abîme pour pouvoir le restaurer.

Jonas 2:2 nous dit exactement ce que Dieu recherchait : “Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé ; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix.” Le Seigneur attendait que Jonas se tourne vers Lui, qu'il crie à Lui et à Lui seul. “Je disais : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple” (verset 4). “Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel” (verset 7)

Aujourd'hui, le Seigneur fait la même chose avec nous : Il nous permet de sombrer dans le désespoir au sujet de notre péché jusqu'à ce que nous n'ayons pas d'autre ressource que de nous tourner vers Lui. Et finalement, du sein de notre enfer, nous crions : “Ô Seigneur, s'il-te-plaît entends-moi ! Je n'ai pas d'espoir. Tu dois me délivrer !”

Peut-être as-tu touché le fond en ce qui concerne ton péché. Il semble que tu ne puisses tout simplement pas remporter la victoire sur ce péché installé et le Seigneur a permis que tu sombres dans l'abîme. Mais tout cela a un but précis. Il espère que, comme Jonas, tu vas à nouveau regarder vers Lui.

Sois rassuré : quand Jonas a crié au Seigneur, Dieu l'a délivré rapidement : “L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre” (verset 10). Dieu a dit à la baleine : “Cela suffit ! A présent, recrache-le. Mon serviteur a crié à Moi et Je vais lui répondre.”