DES OS TRES SECS by Gary Wilkerson

Dans la vision d’Ézéchiel 37, Dieu a conduit le prophète dans une vallée remplie d'os desséchés. “La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux ... et ils étaient complètement secs” (Ézéchiel 37:1-2). Quelle scène horrible : une vaste étendue pleine de squelettes, aussi loin qu’Ézéchiel regardait.

Peut-être que, comme Ézéchiel, tu t'es demandé : “Seigneur, tout ce que je peux voir devant moi, ce sont des choses difficiles. Pourquoi me conduis-Tu à travers cette sombre vallée ?” C'est parce que, dans la vallée des ossements desséchés, il n'y pas d'autre source de vie. Nous ne pouvons vivre par nous-mêmes là-bas, nous n'y avons aucune puissance, aucune force. La vallée des morts est un lieu de totale dépendance. 2013 a été une des années les plus dures de ma vie. Pourtant, quand je regarde en arrière, je remercie Dieu pour chaque instant. Au milieu de tous les ossements desséchés de ma vie, je vois que Dieu a tout organisé pour que j'arrive à un point où ma vie se termine et où Sa vie commence.

La vallée des os desséchés de la vision d’Ézéchiel nous révèle deux choses :

Premièrement, elle représente la condition du peuple de Dieu. J'aime l'Eglise de Christ. Je ne l'étudierai jamais assez et je ne prierai jamais assez pour elle. C'est pour Dieu le plus grand moyen qu'il ait sur Terre pour exprimer Sa nature et montrer Sa puissance. Mais jje porte aussi un fardeau parce que beaucoup d'églises d'aujourd'hui sont remplies d'os desséchés. Ce n'est pas une critique, c'est une réalité. En tant que chrétien, nous pouvons devenir secs avant même de nous en rendre compte. Jésus l'a dit de cette façon : “Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour”(Apocalypse 2:4). Nous pouvons faire tout ce qu'il faut extérieurement mais sans avoir de vie à l'intérieur.

La seconde chose que je vois révélée dans la vision des os desséchés d’Ézéchiel, c'est notre culture. A une époque, nous étions une nation qui honorait Dieu. A une époque, 70% des américains professaient Christ et fréquentaient une église. Les plus récentes statistiques montrent que ce chiffre atteint maintenant à peine les 8%. Nous vivons au milieu de ténèbres spirituelles : nous résidons dans une vallée d'os desséchés !

Comment une église desséchée jusqu'à l'os, une église sans vie, sans prière, tiède, peut-elle parler à une culture desséchée jusqu'à l'os ? Cela n'est pas possible, à moins que nos esprits ne soient renouvelés, réveillés par le Saint-Esprit.