L'EGLISE D'EPHESE

Tu te souviens peut-être des sept églises que Jean mentionne dans l'Apocalypse, au chapitre 2. Parmi elles se trouve l'église d’Éphèse, une congrégation que Jésus félicite grandement.

J'aime penser que notre église de Times Square est comme l'église d’Éphèse. Ce corps de croyants travaillait dans l'une des cités les plus peuplées du monde, ne chancelant jamais au milieu de toute la perversité qui l'entourait. Cette église vivait dans la sanctification, haïssant le péché et refusant d'accepter les fausses doctrines. Ils se tenaient debout, affermis dans la foi, aimant Dieu de tout leur cœur quelles qu'étaient les tentations que Satan leur envoyaient.

Mais Christ savait que quelque chose allait de travers chez ces gens. Il aimait tellement cette église, elle brillait tellement au milieu des nations, qu'Il ne voulait pas rester sans agir et la laisser mourir. Alors Il a dit aux Éphésiens : “Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour”(Apocalypse 2:4).

Jésus leur disait : “Votre feu s'éteint ! Votre amour pour Moi, qui a une époque motivait votre fidélité, s'amenuise. Avant, vous portiez Mon fardeau pour les perdus, mais maintenant vous vous contentez de vous asseoir et d'écouter des prédications. Vous vous êtes laissés complètement absorbés par vos propres préoccupations et vous ignorez les Miennes. Vous êtes tombés loin de là où vous vous teniez avant !”

Jésus leur dit alors : “Souviens-toi donc d'où tu es tombé” (verset 5). Il leur dit : “Regardez en arrière ! Vous aspiriez alors avec impatience à venir dans Ma maison, d'être avec Mes saints, de porter Mon fardeau. Mais maintenant, une heure le dimanche matin, c'est assez pour vous !”

Alors, cher chrétien, es-tu encore plein de feu pour Jésus ? Es-tu rempli d'amour pour Lui autant que lorsque tu as été sauvé ? Ou bien as-tu perdu ton intérêt pour Ses préoccupations, abandonnant tout service ? As-tu trop d'autres choses dans ta vie ? Si c'est le cas, le Seigneur te dit : “J'ai quelque chose contre toi : tu as abandonné ton premier amour !”

Écoute ce que Jésus nous dit si c'est le cas : “Repens-toi, et pratique tes premières œuvres” (verset 5). Il nous dit : “Pleure sur ton apathie qui va croissante. Sois contrit et considère ces choses sérieusement. Puis laisse ta tristesse selon Dieu te ramener là où tu étais quand tu M'as aimé pour la première fois !”