CES OS PEUVENT-ILS REVIVRE ? by Gary Wilkerson

Dieu a demandé à Ézéchiel : “ Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre ?

Quelle question pénétrante. Dieu nous demande la même chose aujourd'hui. “Les os desséchés de ta situation peuvent-ils revivre ? Tes enfant rebelles peuvent-ils revenir à la vie ? Ceux que tu aimes et qui ne sont pas sauvés peuvent-ils être amenés à Christ ?”

C'est une question de foi : “crois-tu que ça puisse se produire ?” C'est aussi une question de désir : “veux-tu que cela se produise ? Es-tu peiné par ces os desséchés dans ta vie ?” Si ta réponse est non, c'est un signe de sécheresse , un manque d'onction (de passion) spirituelle en ce qui concerne la sombre condition du monde.

Voilà la réponse d’Ézéchiel : “Seigneur Éternel, tu le sais” (37:3). c'était une réponse qui montrait sa confiance : “Seigneur, Tu es le seul à savoir ces choses. Tu m'as montré une vision de mort horrible. Suggères-tu que ces os peuvent revivre ? Est-ce réellement possible ?” La question elle-même a suscité la foi d’Ézéchiel. C'était ce que Dieu voulait entendre et Il fait la même chose avec nous pour stimuler notre foi.

“Il me dit : Prophétise sur ces os” (37:4). une fois que notre foi est engagée, une fois que nous nous en sommes remis à Dieu et qu'Il a suscité notre foi, Il nous demande de passer à l'action. Il nous demande de “prophétiser”, c'est-à-dire de nous adresser à nos os desséchés par la foi. Nous devons apporter des paroles vivantes à nos familles, comptant sur le Saint-Esprit pour donner de la puissance à ce que nous dirons. Nous devons apporter des paroles vivantes à notre travail, sachant qu'Il nous tient dans sa main, peu importe à quel point notre environnement est sombre. Pour pouvoir faire cela, Dieu doit insuffler Sa vie dans notre être : “ je mettrai en vous le souffle, et vous vivrez” (37:6 version Darby).

C'est ce que Dieu a fait pour Ézéchiel. Le prophète a rendu ce témoignange : “Et je prophétisai selon qu'il m'avait été commandé” (37:7). Peux-tu dire cela de ta marche avec Dieu ? “J'ai parlé et j'ai été une source de bénédictions et de paix pour la vie des gens. J'ai aussi dis des choses difficiles. J'ai dis tout ce que Dieu voulait que je dise et, en tout cela, je savais qu'Il était avec moi.” C'est la puissance de la proclamation de l'évangile.

Que s'est-il passé quand Ézéchiel a prophétisé avec foi ? “il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement” (37:7). Le terme “bruit” utilisé ici fait écho à Actes 2, quand le Saint-Esprit a insufflé une vie nouvelle aux disciples lors de la Pentecôte. Ézéchiel a été témoin d'une chose similaire. Tout aussi soudainement, tous les os desséchés de la vallée se sont animés, remplis de vie. Ils se sont assemblés pour former des corps vivants : “je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel” (37:6).