mercredi 8 septembre 2010

MARCHER DANS LA GLOIRE

Une chose qui peut nous tenir dans les temps difficiles à venir est la compréhension de la gloire de Dieu. Maintenant, ceci peut sembler comme un concept élevé et noble pour vous, un concept qui est préférable de laisser aux théologiens. Mais je suis convaincu que la question de la gloire de Dieu a une valeur très réelle et pratique pour un vrai croyant. En la saisissant, nous ouvrons la porte à un vie triomphante!

La gloire de Dieu est une révélation de la nature et de l'être du Seigneur. Vous vous souvenez probablement dans l'Ancien Testament, que Moïse a eu un aperçu concret de la gloire de Dieu. Avant cela, le Seigneur avait envoyé Moïse sans aucune explication de lui-même autre que les mots "JE SUIS." Mais Moïse voulait en savoir davantage sur Dieu. Ainsi, il plaida avec lui: "Seigneur, montrez-moi votre gloire."

Dieu répondit en prenant Moïse de côté et en le mettant dans la fente d'un rocher. Ensuite, l'Écriture dit, qu'il s'est révélé à Moïse dans toute sa gloire (voir Exode 34:6-7). La manière dont Dieu veut que nous connaissions sa gloire est par la révélation de son grand amour pour l'humanité. Et c'est justement ce qu'il a révélé à Moïse.

Je crois que ce passage est absolument essentiel pour notre compréhension de qui est notre Seigneur. Souvent, quand nous pensons à la gloire de Dieu, nous pensons à sa majesté et à sa splendeur, sa puissance et sa domination, ou à certaine manifestation dans son peuple. Toutes ces choses-là peuvent être le résultat de voir la gloire de Dieu. Mais ceci n'est pas la gloire, par laquelle il souhaite que nous le connaissions. Le Seigneur est toujours en attente de nous montrer son amour, de nous pardonner, de nous combler de sa miséricorde et de nous restaurer à lui-même.

La révélation de la gloire de Dieu a de puissants effets sur ceux qui la reçoivent et prient pour sa compréhension. Jusqu'à ce moment-là, Moïse avait vu le Seigneur comme un Dieu de la loi et de la colère. Il tremblait de terreur dans la présence du Seigneur, lui demandant, en criant à lui, de plaider avec lui pour le compte d'Israël. Cela avait été la base de son face-à-face avec le Seigneur.

Pourtant maintenant, à la première vue de la gloire de Dieu, Moïse n'avait plus peur de Dieu. Au lieu de cela, il était emporté à le vénérer: "Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna." (Exode 34:8) Il vit que Dieu n'était pas seulement le tonnerre, la foudre et la trompette perçante qui l'avait fait flétrir de peur. Au contraire, Dieu était amour et sa nature était une de bonté et de miséricorde!

Voyez-vous l'incroyable vérité que l'Écriture nous montre ici? La véritable vénération survient des cœurs qui sont triomphants par une vision de l'amour de Dieu immérité pour nous. Elle est basée sur la révélation que Dieu nous donne de lui-même, de sa bonté, sa miséricorde, son empressement de pardonner. Ainsi, si nous sommes à vénérer Dieu en esprit et en vérité, notre vénération doit être fondée sur cette incroyable vérité de lui.

Une fois que nous recevons une révélation de la gloire de Dieu, notre adoration ne peut que changer. Pourquoi? Voir sa gloire change la façon dont nous vivons! Elle affecte notre expression et comportement, nous changeant "de gloire en gloire", nous faisant devenir de plus en plus comme lui. Chaque nouvelle révélation de son amour et de sa miséricorde apporte un changement surnaturel.