SEIGNEUR, SECOURS ! by Jim Cymbala

David Jeremiah, mon ami de toujours de l’église Shadow Mountain Community près de San Diego, a prêché plusieurs fois au Brooklyn Tabernacle. Aussitôt après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer, il a appelé pour nous demander de prier. Plusieurs mois plus tard, il est revenu nous visiter pendant une réunion d'évangélisation que nous faisions dans Madison Square Garden. Plus tard, il a prêché à une de nos réunions le dimanche. L'ensemble de la congrégation était réjouie de voir ce merveilleux frère en Christ pour lequel nous avions tous intercédé.

Ému par l'amour et la reconnaissance que sa venue avait produit, David a plus tard fait cette remarque depuis l'estrade : “J'ai appelé ici dès que j'ai su que j'étais malade parce que je connaissais votre dévouement dans la prière. En fait, quelqu'un vient juste de me saluer dans le hall et de me dire : “Pasteur Jeremiah, nous avons vraiment crié à Dieu pour vous.” C'est pour ça que j'ai appelé. Je savais que votre prière ne serait pas simplement faite par habitude, par automatisme, mais un véritable cri vers Dieu, avec compassion pour mon besoin. Et Dieu m'a aidé à traverser cette épreuve.”

C'est le sens littéral du mot hébreux utilisé un nombre incalculable de fois dans l'Ancien Testament, lorsqu'il est écrit que le peuple “criait à Dieu”. Cela signifie pleurer, implorer de l'aide. C'est l'essence de la véritable prière qui touche Dieu.

Charles Spurgeon a remarqué un jour : “la meilleure sorte de prière est celle que l'on ne peut décrire autrement que par un pleur.”

N'est-ce pas ce à quoi Dieu nous invite tout au long de la Bible ? “ Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.” (Jérémie 33:3). Dieu n'est pas un Dieu lointain et injoignable. Il dit ne cesse de dire au travers des siècles : “Je vais t'aider. Oui, je vais vraiment le faire. Quand tu ne sauras plus où te tourner, tourne-toi vers Moi. Quand tu seras prêt à lever les bras, lève-les vers Moi. Élève en même temps ta voix, et Je viendrai et Je t'aiderai.”


__________
Jim Cymbala a commencé son ministère au « Brooklyn Tabernacle » avec moins de vingt personnes dans un petit bâtiment vétuste, dans un quartier difficile de la ville. Né à Brooklyn, c’est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson et un intervenant régulier des conférences organisées par World Challenge à travers le monde pour les pasteurs et les dirigeants.