DIEU CACHE SA FACE À LA MÉCHANCETÉ

Dieu « cache Sa face » à toute folie et moquerie (voir Jérémie 33 : 5). Cependant, Il ne se cache jamais de ceux qui se réfugient en Lui. Il dit à Jérémie, l’homme de prière : « Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité » (Jérémie 33 : 6).

C'étaient des paroles merveilleuses ! Dieu disait au prophète : « Crois-le ou non, Jérémie, je vais guérir Mon peuple. En fait, je vais les mener à une paix et à une vérité abondantes ! Je suis sur le point d'amener une grande sanctification avec des grâces nouvelles. Et Mon Eglise sera de nouveau un lieu de joie et de véritables louanges, un lieu où tous les liens sont brisés ! »

Le Seigneur a alors donné cette glorieuse promesse qui est aussi une alliance : « Ainsi parle l’Eternel des armées : Il y aura encore dans ce lieu qui est désert, sans hommes ni bêtes et dans toutes ses villes, il y aura des demeures pour les bergers faisant reposer leurs troupeaux » (Jérémie 33 : 12). Il disait : « Je vais établir une multitude de prêtres remplis du Saint-Esprit dans toutes les villes. Et ils Me serviront dans la vérité, en donnant le repos à Mes brebis ! »

Dans chaque ville et village, que ce soit dans les montagnes ou dans les vallées, au nord ou au sud, il y aura une « bergerie », un abri pour le troupeau, avec un berger pour le garder. Et « les brebis passeront encore sous la main de celui qui les compte » (Jérémie 33 : 13). Ce verset parle d’une relation intime, personnelle avec chacune des brebis. Dieu disait : « Ces prêtres remplis du Saint-Esprit prendront soin de Mon peuple de façon personnelle ! »

Le Seigneur a alors résumé ceci dans Sa bénédiction de restauration en disant : « Voici, les jours viennent… où j’accomplirai la bonne parole que j’ai dite sur la maison d’Israël et de Juda » (Jérémie 33 : 14). Cette « bonne parole » semblait trop belle pour être vraie. Non seulement Dieu voulait purifier Son Eglise et restaurer Son peuple mais Il voulait leur fournir des bergers remplis du Saint-Esprit !

Seul le Seigneur Lui-même pouvait accomplir une œuvre si merveilleuse. Aucun évangéliste, enseignant ni aucun nouveau mouvement ne pouvait l’accomplir. Cela se produirait uniquement par la promesse et l’alliance de Dieu. Je crois que Dieu faisait ces promesses à Jérémie en parlant de notre temps.