DE PLUS EN PLUS COMME JÉSUS

« Les enfants d'Israël regardaient le visage de Moïse, et voyait que la peau de son visage rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il entrât, pour parler avec l'Éternel » (Exode 34 : 35). Le visage d’une personne est l’expression extérieure de ce qu’il y a dans son cœur. Quand la gloire de Dieu a été véritablement révélée à Moïse, sont apparence même en a été changée !

Paul témoignait : « il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler son Fils en moi, afin que je l'annonçasse parmi les païens » (Galates 1 : 15-16).

Paul disait : « J’ai en moi bien plus qu’une quelconque doctrine enseignée par quelqu’un, bien plus qu’une simple connaissance intellectuelle du Christ. J’ai une révélation de qui est Christ, une révélation de Sa grâce, de Sa miséricorde et de Son amour. Et cette révélation est devenue la source même de tout ce que je suis et fais. C’est l’essence même de ma vie ! »

La révélation de la gloire de Dieu est en effet admirable. Cependant, beaucoup ont transformé cette révélation même en un permis de pécher. Jude décrit des gens : « qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ » (Jude 4).

D’après Paul, de telles personnes pèchent « afin que la grâce abonde » (Romains 6 : 1). Il disent en substance « Si Dieu aime se manifester au travers de la grâce et du pardon, alors je vais Lui en donner beaucoup d'opportunités. Je vais pécher et Le laisser continuer à m’aimer afin que la grâce abonde. Quel témoignage pour le monde d’aujourd’hui ! Je serai l’objet de tout cet amour qui vient du ciel. »

De telles personnes sont faciles à repérer. Leur visage les trahit. Esaïe parle d’Israélites qui « sont contre l'Éternel, bravant les regards de sa majesté. L'aspect de leur visage témoigne contre eux » (Esaïe 3 : 8-9). Le prophète disait : « Ton péché témoigne contre toi jusque dans ton apparence. Quoi qu’il y ait dans ton cœur, cela se révélera sur ton visage. »

D’un autre côté, même les pécheurs les plus endurcit peuvent dire que tu as « été avec Jésus ». Comment peuvent-ils dire cela ? Tu ne ressembles à aucun autre pour eux ! Ils disent : « Tu es différent. Tu te comportes avec une assurance humble et rien de toi ne semble caché. Tu n’as aucun secret et tu ne sembles porter aucune rancune ou amertume. Si c’était le cas, je le saurai. Ta vie est un livre ouvert ! »

Le péché, cependant, revêt une apparence qui lui est propre. Aucun sourire ne peut le masquer et sa voix a le son du vide, l’écho d’un airain qui résonne, d’une cymbale qui retentit.

Ceux qui se sont appropriés la gloire de Dieu sont dans un processus de changement quotidien. De jour en jour, leur visage devient de plus en plus comme celui de Jésus !