LA PLÉNITUDE DE LA GLOIRE DE DIEU

Le rayonnement qui émanait du visage et du cœur de Moïse était le résultat de ce qu’il avait vu seulement un tout petit peu de la plénitude de la nature de Dieu (Exode 34 : 29). Mais quand les Israélites ont vu le changement sur le visage de Moïse, ils ont su qu’il avait eu une expérience surnaturelle. Sa sœur, son frère et les autres se sont exclamés : « Cet homme a été en face de Dieu. Il est allé plus loin » (voir Exode 34 : 29-35).

Aujourd’hui, nous avons quelque chose de bien plus glorieux que ce que Moïse même avait eu. Nous touchons réellement et nous saisissons la gloire de Dieu. « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie » (1 Jean 1 : 1).

Jean dit ici : « Dieu nous a révélé la plénitude de Sa gloire en Christ. Nous avons vu Sa gloire incarnée dans une personne et nous Lui avons parlé. Nous L’avons même touché ! »

Aujourd’hui, nous ne nous contentons pas seulement de voir la plénitude de Dieu mais elle demeure en nous. Sa gloire brille dans nos cœurs : « Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Corinthiens 4 : 6).

Paul dit ici : « Jésus Christ, Dieu en chair, incarne tout ce que Dieu est. Et puisque nous savons que Dieu est bonté, amour, grâce, miséricorde et patience, nous pouvons aussi être assurés que ceci est la nature de Christ. Puisque Jésus vit dans nos cœurs, nous savons que la gloire de Dieu n’est pas simplement quelque part loin dans le cosmos. Non, la plénitude de Sa gloire est en nous, au travers de la présence de Christ ! »

« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée » (Tite 2 : 11). Qui est cette grâce ? C’est Jésus Christ, plein de grâce, de bonté, d’amour !

« Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété » (Tite 2 : 12). Paul nous dit ici : « Cette grâce qui demeure en toi est la révélation de la bonté de Christ. Et si tu demeures en Lui, Sa révélation t’instruira dans une vie de sainteté ! »