L'ETERNEL NOTRE JUSTICE

“En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice ; Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays” (Jérémie 33:15). Quels sont “ces jours” dont Dieu parle ici ? Il parle du temps où la vision verra son accomplissement, et “le germe de justice” n'est autre que notre Seigneur Jésus Christ !

Bien-aimé, Dieu a accompli cette vision par la mort et la résurrection de Son Fils, Jésus Christ. Il a établi Son Église, et le nom de cette église n'est ni Baptiste ni Pentecôtiste, ni aucun autre nom que “L'Éternel notre justice” (verset 16).

Et voici la meilleure nouvelle de toutes. Dieu dit que cette Église sera “un sujet de joie, de louange et de gloire, Parmi toutes les nations de la Terre, qui apprendront tout le bien que je leur ferai ; elles seront étonnées et émues de tout le bonheur et de toute la postérité que je leur accorderai” (verset 9).

Le sens littéral de cette dernière phrase est : “Elles trembleront et seront étonnées, remplies de la crainte de Dieu.” Dieu dit ici : “Je vais faire quelque chose de si étonnant, une chose si clairement remplie de Mon abondante paix et de ma vérité, que les gens tremblerons de crainte !”

Mais, qu'est-ce qui causerait toute cette crainte et ce tremblement ? Serait-ce un dur message de jugement ? La prédication de la loi ? L'expression du courroux de Dieu ? Non ! Toute cette crainte et ce tremblement viendront d'une révélation de la bonté de Dieu, de l'expression de Ses bénédictions imméritées, procurant à Son peuple une abondance de paix et de repos.

Quand le Seigneur a promis à Son peuple d'être sa justice au travers de la foi, les israélites ce sont-ils mis soudain à marcher sans faire attention, diminuant Ses critères de sainteté ? Non, pas du tout. Sa promesse de paix et de repos les a amené à trembler de peur.

Nous voyons une illustration de ce saint tremblement dans Marc, au chapitre 4. Quand une tempête a menacé la vie des disciples, Jésus a réprimandé le vent et la mer, en disant : “ Silence ! Tais-toi !” (Marc 4:39). Comment les disciples ont-ils réagi ? L’Écriture dit : “Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?” (verset 41).

Pourquoi ces hommes ont-ils été saisis d'une “grande frayeur”? C'est parce qu'Il a calmé la tempête et qu'Il a restauré la paix et le calme. Pour faire court : ils ont tremblé devant la bonté que Christ a manifesté envers ses serviteurs sans foi, alors qu'ils ne la méritaient pas.