LE JOUR DE LA PENTECOTE

Quel message Pierre a-t-il prêché à la foule le jour de la Pentecôte ? La Bible nous dit qu'après avoir entendu l'apôtre témoigner, “ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit” (Actes 2:37-38).

Pierre n'a pas dit à ces gens de juste “croire et d'être sauvés”. Il ne leur a pas non plus dit de prendre une décision ou de voter pour Jésus. Non, il leur a dit de se repentir d'abord, puis d'être baptisé par obéissance à Christ !

Qu'a prêché Paul aux Athéniens sur la colline de Mars ? Il leur a dit très directement : “Dieu... annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir”(Actes 17:30).

Ces intellectuels grecs n'avaient aucun mal à croire en Dieu. En fait, on pourrait dire que leur passe-temps favori était justement de “croire” en de nombreux dieux, d'abord celui-là, ensuite celui-ci. A chaque fois que quelqu'un venait leur annoncer un dieu de façon persuasive, ils y croyaient. Donc, ils croyaient, mais ils le faisaient tout en vivant dans le péché. Le simple fait de croire n'était pas suffisant !

Paul a dit à ces gens : “Non ! Non ! Jésus ne peut pas simplement être ajouté à votre liste de dieux. Vous pouvez peut-être croire en eux tous, mais vous ne pouvez pas agir comme cela avec Jésus. Il est venu pour vous sauver de vos péchés et Il ordonne à tous ceux qui Le suivent de se repentir et d'être purifiés !”

Plus tard, Paul a prêché ce même évangile de repentance au Roi Agrippa : “En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste : à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance” (Actes 26:19-20).

Paul dit : partout où je suis allé, j'ai annoncé la repentance. Et la véritable repentance se démontre au travers de nos actes !”

Ces passages nous montrent clairement que l'église apostolique prêchait inlassablement le même évangile que celui de Jean et de Jésus : “Repentez-vous pour la rémission de vos péchés !”