LA BENEDICTION DE LA PRESENCE DE CHRIST by Gary Wilkerson

Christ a donné les béatitudes à un groupe de croyants brisés, sans espoir : “Heureux ceux qui sont brisés, qui sont dans le deuil, qui sont pauvres en esprit. Vous êtes bénis en cet instant, pas parce que vous avez fait quoi que ce soit pour le mériter mais parce que je suis avec vous” (voir Matthieu 5:2-11).

Quelle révélation ! Nous sommes bénis simplement parce que Jésus est avec nous. La bénédiction d'Emmanuel (“Dieu avec nous” - Matthieu 1:23) prend un tout autre sens à la lumière de la prophétie d'Esaïe : “je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple... et pour distribuer les héritages désolés” (Esaïe 49:8). La bénédiction de la présence de Christ allait faire taire toutes les voix qui nous accusent.

Ce silence imposé a eu lieu littéralement pour la femme prise en flagrant délit d'adultère (Jean 8: 1-11). Les responsables religieux l'ont amené devant Jésus et Lui ont demandé de l'accuser aussi, mais secrètement, ils avaient une autre raison de l'amener devant Jésus. Ils voulaient l'accuser Lui !

As-tu déjà entendu des chrétiens accuser Dieu de quelque chose ? Je l'entends sans arrêt dans mon exercice pastoral : “Dieu n'agit pas dans ma Vie. Je prie fidèlement mais Il ne répond pas. J'ai fait tout ce que je pouvais, mais Il ne m'a toujours pas libéré.” C'est exactement ce que Satan veut que nous fassions : accuser Dieu dans notre cœur. Cela initie un cycle sans fin qui nous lie.

Jésus a répondu aux accusateurs de la femme, qui étaient en même temps les siens : “il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle”(Jean 8:7). Dieu n'était plus l'accusé. Jésus avait remis le feu des projecteurs là où il devait être : leur propre péché. Ils ont répondu en “se retirant un à un”(8:9).

Note bien ce qu'a dit Jésus à cette femme : “ Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ?”(8:10). C'est exactement ce que Jésus nous dit aujourd'hui : “Où sont ceux qui t'accusent ? Où sont les voix qui disent : “tu es un pécheur sans espoir, un échec” ? Elles sont parties ! Je suis ta justification à présent et Je les ai fait taire.”

Quand ces voix vont continuer à crier et à hurler à nos oreilles, nous allons entendre une autre voix plus forte qu'elles : “Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent” (Jean 10:27). La vois de Christ s'adressera à nous : “J'ai fait taire tes accusateurs.” Sa vérité couvre les clameurs et le tumulte de Sa paix, qui surpasse toute intelligence.