RETOURNER EN EGYPTE

Esaïe parle de Christ qui guérit la langue embarrassée (voir Esaïe 33:19). Le mot hébreux pour embarrassée dans ce passage signifie : “prononciation défectueuse”. C'est la voix de l'incertitude et de l'hésitation, qui parle sans puissance et sans les accents de la vérité.

Écoute les paroles solennelles du prophète à ce sujet : “Car l'homme vil dira des choses viles, et son cœur commettra l'iniquité pour pratiquer l'impiété”(32:6). Le mot hébreux pour vil signifie ici “folie, un crime méchant”. Il vient du mot nabal, qui signifie “stupide, fou.”

Esaïe nous dit : “Seul un homme méchant, stupide, peut tenter d'apporter la Parole de Dieu tout en se complaisant dans le péché. Ses mots ne sont que pure folie !” Un tel homme commet “l'erreur contre l'Éternel, pour rendre vide l'âme qui a faim et ôter la boisson à celui qui a soif.” (même verset). Sa propre erreur finit par égarer les autres.

Je suis convaincu qu'un péché en particulier provoque plus que les autres une telle distorsion de la vérité. C'est le péché de l'incrédulité, qui s'insinue dans de nombreux ministères aujourd'hui.

Dieu appelle le péché de l'incrédulité “le retour en Égypte”. “Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours...et qui ne regardent pas au Saint d'Israël et ne recherchent pas l'Éternel !”(31:1) “Malheur aux fils qui se rebellent, dit l'Éternel, pour former des desseins, mais non de par moi...qui s'en vont pour descendre en Égypte”(30:1-2)

Esaïe a été ébahi en voyant de nombreux chefs d'Israël enfourcher leurs chevaux et galoper vers l’Égypte pour obtenir des conseils sur la sécurité et la politique de leur nation. Il s'agissait des mêmes hommes qui avaient dit au prophète qu'ils n'avaient pas le temps de rechercher le Seigneur ni de le consulter. Mais Dieu n'a pas pris leurs actions à la légère. Il les a considéré comme étant une rébellion et a invoqué le malheur sur eux !

Aujourd'hui, rien n'a changé. Une multitude de chrétiens parcourent le pays pour assister à des séminaires et à des conventions avec une mentalité de “retour en Égypte”. Ils font des recherches sur le net, élaborent des stratégies, empruntent des méthodes du monde, reçoivent des conseils inspirés par la chair. Pour faire court, ils sont à la recherche de toutes les choses nouvelles qui puissent les exciter.

Mais le serviteur qui prie et qui se confie en Dieu sait parfaitement qu'il n'a pas le temps pour les concepts qui viennent d'Egypte. Le seul endroit vers lequel il court est le lieu secret, où il obtient ses conseils à genoux !