QUAND DIEU NE PARLE PLUS

“Esaïe a prophétisé fidèlement à Israël que les “oreilles qui entendent” seraient un jour ouvertes. Mais, malheureusement, ceux qui écoutaient ont fermé leurs oreilles à la voix de Dieu. Ils voulaient rester dans leur péché !

“Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté ; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim ; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif ; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus ; Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur cœur ; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit.”(Esaïe 65:12-14).

Comme c'est tragique de refuser d'entendre les avertissements pleins d'amour du Saint-Esprit. Chaque fois que nous fermons nos oreilles à l'ordre de Dieu de faire mourir les péchés de notre chair, nous nous condamnons à vivre toutes sortes de peines et de chagrins.

S'il-te-plaît, comprends que je ne parle pas ici d'un serviteur de Dieu qui serait dépassé par un péché qu'il haïrait. Je ne parle pas non plus du croyant qui ne s'accorde aucun repos jusqu'à ce que le Saint-Esprit le libère. Non, je parle du croyant qui en est venu à aimer son péché, qui a mis sa tête sur le sein de Delila. Une telle personne a mauvaise conscience.

Le serviteur qui continue dans ses voies pécheresses entendra des voix, mais aucune ne viendra de Dieu. Cette personne sera laissée à ses illusions : “Moi aussi, je me complairai dans leur infortune, Et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, Parce que j'ai appelé, et qu'ils n'ont point répondu, Parce que j'ai parlé, et qu'ils n'ont point écouté ; Mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, Et ils ont choisi ce qui me déplaît.” (Esaïe 66:4)

Comme c'est terrible quand Dieu ne parle plus ! Mais comme il est encourageant de savoir que le Saint-Esprit nous avertit avec amour et nous garde de pécher.