LES OEUVRES DES TENEBRES

“Mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !” (Matthieu 6:23). L’Écriture dit clairement que les péchés cachés sont des “œuvres des ténèbres”. Nous savons d'après la Parole de Dieu que la lumière ne peut se mêler aux ténèbres.

Pierre nous dit que “il a prêché aux esprits qui sont en prison, qui ont été autrefois désobéissants” (1 Pierre 3:19-20). La désobéissance a jeté ces âmes dans une prison de ténèbres. De la même manière, de nos jours, tout acte de désobéissance volontaire est la cause de l'obscurcissement de la lumière de notre discernement. Avec le temps, notre perception de la vérité est déformée et le “ciel ouvert” se couvre de nuages.

Le Seigneur souffre beaucoup quand un péché caché jette les ténèbres sur notre âme. Rien ne L'attriste plus que notre résistance et notre rejet de Ses avertissements et de la conviction de péché que Son Esprit produit en nous. Considère cet exemple tragique décrit dans une lettre que nous avons reçu :

“Mon mari s'est complètement abandonné à la pornographie sur internet. J'ai maintenant demandé le divorce et il s'en moque complètement. Nous avons été heureux en mariage pendant 25ans avant que tout cela ne commence. Je ne comprenais pas pourquoi il passait tant de temps enfermé dans son bureau, avec son ordinateur. Puis, un jour, je suis entrée et j'ai été choquée par les choses sales et horribles que j'ai vu sur l'écran.

“Il est devenu obsédé. Sa personnalité a changé, il est devenu mesquin. Je savais qu'il était devenu accro. Il a dit : “je n'y peux rien et je ferai ce qui me plaît.””

L'apôtre Paul pose un terrible diagnostic sur ceux qui marchent “dans la vanité de leurs pensées” (Ephésiens 4:17). De telles personnes cherchent à justifier leurs péchés et ne cherchent plus la délivrance. Paul dit à leur sujet : “ Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.”

Comment leur jugement devient-t-il si obscurci et endurci ? Ils deviennent endurcis et aveugles comme tous ceux qui s'abandonnent au péché : “et qui, ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement toute impureté” (verset 19).

John Owen, écrivain Puritain, énonce le tragique résultat : “Un homme sous le pouvoir d'une convoitise qui le domine est dans une fausse sécurité et ne discerne pas les temps de périls qui viennent.”