NI PAR FORCE NI PAR PUISSANCE

“ Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.”(Zacharie 4:6)

Le Seigneur a envoyé deux hommes avec la mission de reconstruire le temple à Jérusalem. Zorobabel et le souverain sacrificateur, Josué, étaient des hommes de Dieu, des chefs qui obéissaient à Dieu et qui accomplissaient Son œuvre avec zèle et fidélité.

Au départ, ils ont dû lutter contre une forte opposition. Des groupes de rétrogrades, de juifs idolâtres et de samaritains jaloux se sont opposés au travail, essayant de l'arrêter à tout prix. Finalement, ces groupes ont réussi à obtenir de Cyrus qu'il s'oppose à la mission des deux hommes. Après cela, Zorobabel et Josué étaient trop fatigués des luttes, de l'opposition, des calomnies et des jugements injustes. C'est pour cette raison que l’œuvre de Dieu s'est arrêtée pendant seize ans.

Pourtant, Zorobabel et Josué n'avait jamais reçu l'autorisation de Dieu de se retirer. La Bible ne rapporte aucun édit de Cyrus révoquant vraiment leur permission de construire. Leur travail n'aurait jamais dû s'interrompre. Le fait est que Dieu avait encore la puissance nécessaire pour les aider à aller de l'avant.

Dans de tels moments, Satan apparaît toujours pour apporter une théologie pervertie qui justifie un mode de vie fait de compromis. La doctrine, dans ce cas, était la suivante : “Ce n'est pas le temps de Dieu. Ce qu'a dit Cyrus le montre clairement. Le Seigneur nous fera savoir quand ce sera le bon moment pour construire. En attendant, reconstruisons nos propriétés. Nous avons besoin de profiter de notre religion !”

Pour dire les choses simplement, le peuple d'Israël, y compris ces deux hommes de Dieu, ont été coupables d'une incrédulité flagrante. Ils ont perdu toute leur confiance en Dieu pour les guider et les soutenir.

Je vois le même esprit d'incrédulité à l’œuvre aujourd'hui. Des prédicateurs m'ont dit très crûment : “Je compte les jours qui me séparent de ma retraite. J'en ai soupé de ces gens ! Je ne veux plus être mêlé à leurs affaires. Dès que j'ai droit à ma retraite, je m'en vais d'ici.”

Non ! Que ça ne soit jamais l'attitude de vrais serviteurs de Dieu. Le Saint-Esprit est un Esprit vivifiant. Si tu vis et sers dans l'Esprit, plus tu deviens vieux et plus tu sers longtemps, plus tu deviens fort au travers de ces choses. Le travail pour Dieu devrait devenir de plus en plus excitant pour toi au fur et à mesure que passent les années !