QUAND UN MAUVAIS JOUR FRAPPE

Mes mauvais jours viennent le plus souvent lorsque je suis seul avec le Seigneur, recherchant Sa Parole. Je peux me sentir submergé par des sentiments d'ignorance alors que je ressens un océan entier de vérité devant moi, sachant que je ne pourrai jamais le comprendre à cause de son immensité.

Je me sens encore plus frustré quand je lis les grands écrits des prédicateurs qui ont vécu il y a trois cents ans. Je finis en pleurs : “Ô Seigneur, je suis comme un bébé dans ma compréhension, comparé à ces géants spirituels. Ils ont vécu dans un âge supposé non-éclairé, et pourtant, en tant que jeunes hommes, ils ont écrits sur des sujets que je n'ai pas encore saisi dans mon âge avancé. Pourquoi est-ce si difficile pour moi d'y arriver ?”

La seule réponse que j'ai reçue est ce que Paul écrit : “Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Ephésiens 2:9). Toute puissance ne se trouve qu'en Dieu, y compris la puissance de comprendre la vérité et de vivre une vie sainte. Ce grand trésor se trouve dans des vases de terre afin que toute gloire Lui revienne.

Si ton mauvais jour est lié à une attaque démoniaque contre ta foi, tu peux être tenté de penser que tu t'es éloigné de Dieu simplement en la subissant. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Un jeune homme de Dieu m'a appelé en larmes et m'a lâché : “Je viens de vivre la pire journée de ma vie et je ne sais plus quoi faire ! Une drôle de sensation m'a envahi aujourd'hui et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Frère David, je ne sais pas s'il y a un Dieu !”

Le jeune homme ne savait pas d'où venaient ses sentiments de doute et il était choqué et blessé par ces terribles pensées qui traversaient son esprit. Il a confessé : “Je ne sens pas la présence de Dieu et maintenant, je ne peux m'empêcher de douter de Son existence. Qu'est-ce que je vais faire ? Je ne veux pas abriter ces affreuses pensées !”

Je lui ai dit : “Ne sois pas inquiet ou découragé. Crois-moi, c'est un vieux truc du Malin qu'il aime utiliser contre les jeunes croyants qui sont précieux pour Dieu. Il essaye de frapper ta foi et de t'embrouiller.”

J'ai pu dire à ce jeune homme la même chose que ce que j'avais dit à mon fils Gary quand il traversait un mauvais moment : “Supporte le simplement. Ton Père céleste sait ce que tu traverses et Il t'aidera à arriver de l'autre côté. Souviens-toi, Dieu a promis de ne jamais te laisse ni t'abandonner. Continue à t'attendre à Lui, uniquement par la foi !”