UNE ALLIANCE ETERNELLE by Gary Wilkerson

“Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses » (Hébreux 8 : 6).

« Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte » (Hébreux 8 : 8-9).

Dieu a pris son peuple par la main et l’a sorti de la servitude, de l’esclavage, de la misère. Il les a conduit miraculeusement dans le désert en ouvrant la Mer Rouge, puis jusqu'à la Terre Promise. C’est une bonne alliance, mais l’épître aux Hébreux dit que la nouvelle alliance est meilleure et plus excellente.

La deuxième partie de Hébreux 8 : 9 nous dit : « Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance ». C’est pourquoi une nouvelle alliance était nécessaire.

« Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n'enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ; parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés » (Hébreux 8 : 10-12).

Dieu dit que la nouvelle alliance sera meilleure, plus excellente que l’ancienne, différente de celle qu’il avait faite avec les enfants d’Israël en Egypte. Cette fois, il va faire quelque chose de différent. Ce n'est pas simplement une alliance qu'Il fait, mais un nouveau pouvoir qu'Il donne. Ce nouveau pouvoir nous rendra capables d’être presque aussi fidèles que Lui pour garder Son alliance, parce qu’Il vit maintenant en nous. Voici ce qui fait la différence de cette alliance, l’alliance éternelle !