L’ESPRIT DE PAUL ETAIT IRRITE

Quand l’apôtre Paul a vu les multitudes idolâtres d’Athènes, son esprit en a été remué (voir Actes 17 : 16). De même, quand je contemple chaque soir les foules de Manhattan par la fenêtre de mon appartement, j’expérimente ce que Paul a ressenti. Je vois de magnifiques bâtiments, du milieu de la ville jusqu’à la statue de la liberté, qui semblent pourtant être des pierres tombales. Ils sont remplis de « morts vivants », d’une multitude de gens qui meurent et qui va en enfer. Je dois implorer chaque jour : « Seigneur, nous avons besoin de toi ! Nous ne pouvons rien faire pour atteindre ces gens sans tes conseils et ta puissance. »

Jésus connaissait tout ce que son église aurait à affronter de nos jours, l’opposition accablante, les nombreux obstacles. Et il savait exactement ce qui arriverait à notre société. Il savait qu’il y aurait un effondrement des valeurs morales, que l’humanité irait de plus en plus mal, et qu’un démon enragé déverserait un fleuve de l'enfer contre Son Eglise.

Jésus n’aurait pas envoyé ses disciples sans leur faire savoir que la puissance qui leur était donnée était plus que suffisante pour surmonter chacun de leurs besoins et toute opposition. Ces hommes, qui s’étaient enfui en courant et apeurés quand les soldats étaient venus pour Lui, étaient timides, craintifs, non qualifiés et sans formation. Cependant, Jésus savait que ces hommes, quand ils seraient pleinement remplis du Saint Esprit, allaient accomplir des miracles, chasser les démons, vaincre tous les adversaires et surmonter n’importe quel défi.

Je crois que la parole de Jésus pour Ses disciples impuissants s’applique à nous aujourd’hui : « Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis … jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut » (Luc 24 : 49).

Jésus était en train de dire en substance : “Si tu essayes d’évangéliser par tes propres forces, tu tombera sur ta face dans peu de temps. Je connais les batailles et les obstacles auxquels tu fais face et Je te donnerai une puissance plus grande que tout dans l’univers. Tu seras capable de te tenir debout devant les rois, les princes, les gouvernements en ayant autorité sur les démons et les principautés. Mais tu ne peux rien faire pour Moi à moins d’être rempli du Saint Esprit. »