IL Y A DESORMAIS UNE NOUVELLE ALLIANCE by Gary Wilkerson

« lui, (Christ) après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10 : 12-14).

Quel sacrifice ! Désormais, Dieu dit que l’alliance n’est pas comme celle passée avec les anges. Ce n’est pas comme l’alliance passée avec Adam, et où Adam a échoué. Ce n’est pas non plus comme l’alliance de la circoncision, dans laquelle les enfants d’Israël ont échoué. Ce n’est pas comme l’alliance de la loi de Moïse et ce n’est pas comme l’alliance du souverain sacrificateur. Dieu dit qu’il s’agit d’une nouvelle alliance faite en son Fils, Jésus Christ. C’est une alliance meilleure, encore plus excellente, une alliance sainte. C’est l’alliance de Christ, faite pour nous amener dans une vie nouvelle, une nouvelle création. Il enlève les choses passées et fait toutes choses nouvelles.

Ce n’est pas une alliance basée sur nos œuvres. Ce n’est pas un partenariat avec Dieu. Dieu ne passe pas un accord de performance mutuelle avec son peuple. Dieu ne dit pas : « J’accomplirai ceci si tu accomplis cela ». Au lieu de cela, Dieu dit : « N’en as-tu pas assez de ces vieilles alliances ? N’es-tu pas fatigué d’échouer ? » Es-tu fatigué ou frustré d’essayer de montrer combien tu es saint devant Dieu par ta propre force morale ? Es-tu fatigué de te considérer comme l’égal de Dieu, comme si Dieu pouvait faire Sa part pendant que toi tu fais ta part et que vous vous tenez sur un pied d’égalité ?

La Parole dit que chacune des alliances que Dieu a faite dans le passé avait un but : nous montrer l’inaptitude de notre moralité, notre incapacité à être des gardiens de l’alliance sur un pied d’égalité avec Dieu (Hébreux 1 : 1). Cela nous a finalement conduit au point où nous disons - alors que Dieu agit par la loi, même maintenant, dans les temps du nouveau testament - : « Je ne peux rien faire par moi-même. Rien que je t’apporte par ma propre main, Seigneur. Si tu ne prends pas les deux côtés de l’alliance, ta part et la mienne, si tu n’accomplis pas toi-même tes promesses et que tu n’accomplis pas mes promesses à ma place, je ne peux pas tenir. »

Il y a désormais une nouvelle alliance !