SON POUVOIR DE DELIVRER

L’armée Assyrienne avait encerclé Jérusalem. A ce moment, le roi Ezéchias décida : « Nous n’allons pas nous appuyer sur la chair, cette fois-ci. Nous allons tout faire selon le plan de Dieu ! »

Le roi s’est humilié et a cherché Dieu dans la prière : « Lorsque le roi Ézéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac, et alla dans la maison de l'Éternel » (Esaïe 37 : 1). Ezéchias confessait : « Seigneur, je sais que je n’ai rien à te donner si ce n’est ma foi. Je suis impuissant pour battre Sennachérib par mes propres forces. Nous sommes entourés par nos ennemis. Donne-nous, s’il-te-plait, ta direction ! »

Ezéchias savait qu’Esaïe aurait une parole de Dieu pour les conduire, alors cette fois, il a envoyé son émissaire vers le prophète. Ces hommes dirent à Esaïe : « les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n'y a point de force pour l'enfantement » (Esaïe 37 : 3). En d’autres termes : « Cette fois-ci, nous voulons faire tout selon le plan de Dieu, mais nous n’avons plus de force. Que devons-vous faire ? »

Esaïe avait une parole de Dieu pour eux : « Ne t'effraie point des paroles que tu as entendues … Je vais mettre en lui (Sennachérib) un esprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l'épée dans son pays » (Esaïe 37 : 6-7). Dieu était en train de dire : « Tous tes ennemis sont Mes ennemis désormais parce que tu M’as remis cette bataille ! Si quelqu’un parle contre toi, te blesse ou t’accuse, c’est une attaque contre Moi. Je m’occuperai de cet ennemi, que ce soit un humain ou un démon. »

« Il n'entrera point dans cette ville, il n'y lancera point de traits, il ne lui présentera point de boucliers, et il n'élèvera point de retranchements contre elle » (Esaïe 37 : 33). Dieu dit : « D’autres vont peut-être tomber autour de toi mais ça ne veut rien dire. Tu marches en alliance avec Moi et Je t’ai promis de livrer bataille contre tous les ennemis qui t’assailliront. »

Quelle image magnifique Dieu a donné de son pouvoir pour nous délivrer de nos ennemis. L’ennemi tire peut-être des flèches enflammées mais elles ne frapperont pas. Satan nous attaque peut-être bruyamment avec une énorme armée de convoitises et de tentations mais à la fin, il se retirera et s’enfuira en courant. Dieu a déclaré : « Je défendrai chacun de mes enfants qui croit suffisamment en moi pour déposer sa propre épée. »