SA PROMESSE EST TOUT CE DONT J'AI BESOIN

Dieu a scellé toutes Ses promesses par serment et nous avons le droit “légal” de nous appuyer sur elles. Dieu ne peut pas renoncer à ne serait-ce qu'une seule de Ses promesses, ou alors Il ne serait pas Dieu. Nous pouvons donc nous accrocher à chacune d'elles et dire : “Seigneur, je m'appuierai sur ce que Tu as dit.”

Tu pourrais dire : “Attend une minute. Es-tu en train de dire que nous ne devons plus rechercher la communion avec le Seigneur ?” Ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Mais le fait est que notre communion avec Dieu ne se limite pas à l'adoration, la louange ou la prière. Nous communions aussi avec Lui en nous appuyant activement sur Sa Parole écrite et révélée. Notre communion avec Lui implique aussi de lui faire confiance.

Le Saint-Esprit “parle” principalement en nous guidant vers des passages de l'Ecriture pertinents, qui nous révèlent la volonté de Dieu sur n'importe quel sujet et qui nous indiquent le chemin à emprunter. Pourquoi nous parlerait-Il avec une voix intérieure quand nous “n'entendons” pas ce qu’il nous révèle par Sa voix écrite.

Dieu n'a pas à tout nous dire, à nous révéler tous Ses plans pour nous. En réalité, nous pouvons entrer dans l'intimité de Dieu simplement en abandonnant nos efforts pour discerner Sa voix. Ce genre d'intimité dit : “Seigneur, même si je ne devais plus jamais entendre un seul mot de Toi, Tu me donnes quand même tout ce dont j'ai besoin. Je sais que tu m'aimes. Tu m'as révélé ta Parole et je me reposerai sur elle.”

David est un exemple de ce genre de confiance. Alors que cet homme de Dieu se trouvait sur son lit de mort, il a dit : “Quoique ma maison ne soit pas ainsi avec Dieu...”(2Samuel 23:5 v. Darby) En d'autres termes : “je n'ai pas encore vu l'accomplissement de tout ce que Dieu m'a dit, mais j'ai reçu la promesse que ma maison ne tombera pas.”

David n'avait pas de prophète qui se tenait à côté de lui, lui disant ces choses. Il n'a pas eu de rêve, de vision, de voix intérieure qui lui aurait parlé. Au lieu de cela, alors qu'il faisait face à l'éternité, il a dit : “Dieu s’est engagé, Il m'a donné une promesse par Sa Parole. Et je m'en vais dans l'éternité en m'appuyant sur cette promesse.”

David continue dans ce même verset : “car c'est là tout mon salut et tout mon plaisir.” C'est-à-dire : “Je peux affronter la mort parce que Sa promesse est tout ce dont j'ai besoin.”

Nous pouvons parfois nous tromper dans notre discernement, notre écoute, nos décisions, mais nous pouvons nous réjouir en notre Dieu qui est notre force. Nous devons simplement tout lui abandonner, rester tranquille et voir Son salut !