« S'IL TE PLAIT, DIS-MOI QU'IL N'EN EST PAS AINSI »

L'Eglise s'est réveillée un jour sur un terrible scandale. Nous avons rougi d'entendre qu'un prédicateur de l'évangile avait dépensé des millions de dollars en belles voitures, bijoux, maisons luxueuses et vins coûteux ! Les païens ont ri et se sont moqués et le nom de Jésus est devenu sujet de moquerie et d'ironie. Puis le monde a appris que le “prédicateur du péché” n°1 de la nation avait été pris en flagrant délit de péché ! A nouveau, le peuple de Dieu a crié : “Pitié, dis-moi qu'il n'en est pas ainsi !” Et nous avons regardé le déclin de plusieurs ministères. Avec tout cela, ces mots affligeants sonnent tellement juste : “Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu” (1 Pierre 4:17).

Pourquoi l'Eglise a-t-elle été tellement choquée ? Nous avons été prévenus que le jugement était à la porte et qu'il commencerait par la maison de Dieu. Dieu accepte de laisser Son nom être bafoué afin de réveiller l'Eglise et de donner un dernier avertissement au monde. “Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ?” (1 Pierre 4:17-18). Les jugements de Dieu dans Sa maison sont si soudains et effrayants que les oreilles des hommes restent étourdies lorsqu'ils en entendent parler. Quand Dieu a jugé la maison d'Eli, Il a dit : “Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l'entendra...je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance” (1 Samuel 3:11 et 13).

Quand Dieu a jugé Israël et la maison de Manassé à cause de leur corruption, Il a dit : “Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs qui étourdiront les oreilles de quiconque en entendra parler” (2 Rois 21:12). Dieu a dit à Jérémie que de tels jugements allaient bientôt s'abattre sur la maison d'Israël qu'Il “étourdira les oreilles de quiconque en entendra parler” (Jérémie 19:3). En hébreux “étourdir” les oreilles signifie casser les oreilles et les faire rougir de honte. Même les méchants auront les oreilles qui rougiront !


Si Dieu casse les oreilles de cette nation par ce qu'ils voient et entendent de Son jugement sur l'Eglise, quel sera le jugement soudain et effrayant qui va s'abattre sur cette société ? Les médias de notre nation se sont fait une joie de se moquer de la religion. Ils ont amené la nation à se méfier de toute prédication sainte et ont fait de tous les pasteurs des charlatans et des escrocs. Les gens lèvent leurs verres pour porter un toast, goguenards : “A tous les prédicateurs des feux de l'enfer !” Mais tout cela va changer en une nuit. Dieu va étourdir les oreilles du monde à cause d'une ruine soudaine ! D'une mort soudaine ! Mais nous pouvons lever les yeux et nous réjouir parce que nous savons que notre rédemption est proche (voir Luc 21:28).