DANGEREUSEMENT PRÈS DE LA MORT

Le cinquième chapitre de Marc nous raconte l'histoire de Jaïrus, le responsable de la synagogue désespéré qui a demandé à Jésus de guérir sa fille. La jeune fille de 12 ans était dangereusement près de la mort, et Jaïrus suppliait le Christ de venir dans sa maison et de poser les mains sur elle.

Jésus a accepté de venir avec lui, mais sur le chemin, il s'est arrêté pour s'occuper d'une femme avec une perte de sang (c'était la femme qui a été guérie lorsqu'elle a touché le bord de son vêtement). Alors que Jésus était arrêté, un messager est venu avec une nouvelle tragique : la fille de Jaïrus était déjà morte. Il disait au chef de la synagogue : « ta fille est morte : pourquoi importuner davantage le maître » (Marc 5:35).

Le cœur de Jaïrus a été saisi de douleur. Il pensait : « si seulement nous étions arrivés à temps, maintenant, c'est trop tard, ma fille est morte ». Mais Jésus lui a assuré : « Ne crains pas, crois seulement » (5:36).

Alors qu'ils approchaient de la maison de Jaïrus, ils ont entendu des lamentations et des grands cris. C'était la famille de Jaïrus et les voisins qui pleuraient sur la jeune fille. Imagine-toi le contraste dans cette scène : il y avait ici Dieu en chair, le créateur de l'univers, capable d'accomplir plus que tout ce que tu peux imaginer, et pourtant, ils étaient en train de pleurer en Sa présence. En fait, c'est comme s'ils étaient en train de témoigner : « Dieu peut nous aider uniquement lorsqu'il reste encore un peu d'espoir. Mais lorsque la vie a disparue, cela ne sert plus à rien de faire appel à Lui. Même Lui ne peut changer une telle situation ».

Combien de chrétiens aujourd'hui ne crient plus au Seigneur parce qu'ils croient que leurs problèmes sont sans espoir ? Beaucoup ne font confiance à Dieu que jusqu'au point où quelque chose est mort dans leur vie. Je ne parle pas de la mort de quelqu'un, je parle de la mort d'un mariage, d'une relation, d'un rêve, de tes espoirs pour le salut d'un être cher… tout ce que tu crois être impossible de réparer, changer ou restaurer dans ta vie.

Jésus a reproché une telle incrédulité. Il a dit à la foule qui se lamentait dans la maison de Jaïrus : « Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous ? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort » (5:39). Il disait : « cette situation n'est pas telle que vous la voyez ou le pensez. Vous pensez que tout espoir a disparu, mais je vous dis qu'elle va être rétablie ». Il s'est alors rendu dans la chambre de la jeune fille et, d'une seule parole, Il a ramené l'enfant à la vie. « Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher » (5:42).

Rien n'est trop « mort » ou allé trop loin pour qu'Il ne puisse le ramener à la vie. Il dit : « Mets ta confiance en moi pour résoudre ton problème. Il n'est jamais trop tard pour que J'agisse ».