LA VIE DE FOI by Gary Wilkerson

Pour la plupart, nous aimerions avoir la capacité de faire certaines choses que nous ne pouvons pas faire. Je ne parle pas de choses qui sont simplement difficiles, mais de choses qui sont impossibles.

Même le plus dévoué serviteur de Jésus est incapable de résoudre certaines choses, mais nous connaissons Celui qui le peut. La chose la plus merveilleuse au sujet de la vie en Christ, c'est que nous nous retrouvons engagés dans des choses étonnantes que nous ne pourrions pas faire par nous mêmes. En fait, Jésus nous appelle à participer quand Il accomplit ce que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes : voir ceux que nous aimons venir à la foi, voir des mariages brisés restaurés et guéris, voir des inconvertis de notre entourage sauvés d'une éternité de désespoir. A travers notre foi en Jésus, nous pouvons voir - et même prendre part à - de telles choses alors qu'elles sont accomplies par Sa puissance, Sa majesté et Son autorité.

Hébreux 11 est le chapitre connu comme celui des “héros de la Foi”, il liste des personnages bibliques qui ont réjoui Dieu grâce à de grands actes de foi. D'Abraham à Sarah, à David, à Samuel ou à Gédéon et à une multitude d'autres, nous voyons des croyants loués non pour leurs talents ou ce qu'ils ont accompli, mais pour leur confiance en Dieu pour accomplir ce qui était au delà de leurs capacités. Ils constituent tous ensemble “une si grande nuée de témoins” (Hébreux 12:1). Une traduction anglaise rajoute : “une si grande nuée de témoins d'une vie de foi

Ces mots en italique nous disent qu'il y a une vie de foi à vivre. Pour vivre cette vie, nous sommes invités à mettre de côté tous les fardeaux qui nous empêchent d'avoir une foi confiante : “rejetons tout fardeau” (12:1). Quels sont ces fardeaux, ces obstacles à la foi ? Je connais de nombreux chrétiens qui sont fatigués et chargés à cause de l'incrédulité. Quand ils regardent leur situation, ils pensent : “Mon besoin ne sera jamais comblé. J'ai prié sans arrêt et j'ai demandé à d'autres de prier pour moi, y compris aux anciens de l'église, mais aucune réponse n'est venue. Rien de ce que j'ai essayé n'a fonctionné.”
Le problème de nombreux chrétiens est qu'ils regardent à leur situation plus qu'à leur Dieu qui contrôle toutes les situations. Leur foi se retrouve au point mort à cause de ce “fardeau” qui nous ralentit. Je peux t'assurer que ce que Dieu promet ne peut jamais être contrecarré. Toutes les paroles qu'Il donne s'accompliront finalement. Satan le sait et tout ce qu'il peut faire, c'est tenter de ralentir le plan de Dieu en nous convaincant de nous embourber dans nos difficultés. Si ta situation te semble sans issue, la vie de foi t'appelle à croire : “un jour, Dieu accomplira ce que je suis incapable d'imaginer maintenant.”