LE JOUR VIENDRA SUBITEMENT

“Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point” (1 Thessaloniciens 5:1-3). 

Les jugements de Dieu frappent soudainement, mais pas sans mise en garde. Dieu a promis qu'Il ne ferait rien, y compris le jugement, sans dire à Ses prophètes ce qui va venir. “Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes” (Amos 3:7). Dieu a promis qu'une trompette retentirait qu'Il rugirait comme un lion pour réveiller son peuple avant le jugement. “L'Éternel au-dessus d'eux apparaîtra, Et sa flèche partira comme l'éclair ; Le Seigneur, l'Éternel, sonnera de la trompette” (Zacharie 9:14).

Dieu souffle dans la trompette, un appel retentissant, une mise en garde, au-travers de la voix de Ses sentinelles et prophètes. Paul a prévenu : “Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés” (1 Corinthiens 15:51-52). “La dernière trompette” suggère qu'il y en aura d'autres avant. Je crois que cela signifie que, juste avant les changements qui vont se produire “en un clin d’œil”, le Saint-Esprit va avoir toutes Ses sentinelles à leurs postes, toutes voyant la même chose, toutes donnant le dernier appel, la dernière mise en garde !

Pas étonnant que Paul ait écrit ces mots à l'église de Thessalonique. Pourquoi leur serait-il évident que le Jour du jugement de Dieu viendra soudainement ? L'église de Thessalonique n'avait que six mois environ quand ils ont reçu cette lettre. Paul avait probablement prêché au sujet de Noé et de Lot et de la soudaine destruction d'Israël et ils avaient les mêmes exemples de l'Ancien Testament que nous. Paul dit : “Il est évident que le jugement de Dieu va s’abattre soudainement, comme un voleur dans la nuit ! Pourtant, aucun croyant ne devrait être surpris.” Ce jour ne devrait pas prendre le peuple de Dieu par surprise. Nous devrions savoir comment Dieu travaille, parce que nous avons Ses archives.