LE DERNIER APPEL

Dieu se sent très concerné par ceux qui ont été Ses bien-aimés mais qui ont été submergés par une soudaine tempête de tentation. Ses promesses sont pour ceux qui sont en ce moment dans une grande affliction. Dieu va rappeler à Lui un peuple rétrograde, répudié. “Car ton créateur est ton époux : L'Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ; Car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai ; Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Éternel” (Esaïe 54:5-8).

C'est une prophétie pour l'église des derniers temps, qu'Il a momentanément répudiée.

Qui sont ceux qu'Il a répudié pour un temps ? Et qu'est ce qui Le pousserait à cacher Sa face ? “Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter” (Esaïe 59:2). Dieu n'a pas divorcé de l'église actuelle qui se compromet. Mais il a dû cacher Sa face. Elle L'a quitté, Lui, son Bien-aimé. “Ainsi parle l'Éternel : Où est la lettre de divorce par laquelle j'ai répudié votre mère ? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? Voici, c'est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, Et c'est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée” (Esaïe 50:1).

Dieu dit : “Vous M'avez ignoré. Vous avez commis l'adultère. Je ne vous ai pas laissé : vous M'avez quitté ! J'ai dû vous rejetter parce que vous vous êtes vendu à la prostitution.” L'église s'est enfuie à Babylone, mais le divorce n'a pas encore été prononcé. Car Dieu dit : “Montrez-moi les papiers ! Montrez-moi la facture qui dirait que Je vous ai vendus au Diable.” Dieu dit : “Nous ne vivons certes plus ensemble en ce moment, mais le divorce n'est pas définitif. Le mariage n'est pas sans espoir. Je vous aime encore ! Vous M'avez laissé, pourtant Je vous ai appelé et appelé, mais vous avez refusé d'écouter.” “Je suis venu : pourquoi n'y avait-il personne ? J'ai appelé : pourquoi personne n'a-t-il répondu ?” (Esaïe 50:2).

Dieu promet à cette femme corrompue par le péché, rétrograde et errante : “Je vais te rappeler.” “Car ainsi parle l'Éternel : C'est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés” (Esaïe 52:3). Et encore : “Car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé” (Esaïe 54:6). En ce moment même résonne déjà ce dernier appel : Avec une grande affection je t'accueillerai” (Esaïe 54:7).