CELUI QUI PERFECTIONNE NOTRE FOI by Gary Wilkerson

“Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi” (Hébreux 12:2). La version anglaise dit “Jésus, le champion qui est à l'origine de notre foi et qui la perfectionne.” Il y a de nombreuses choses que je souhaite ardemment, mais certaines ne sont pas initiées par Dieu. Par exemple, j'espère de tout mon cœur voir notre église de Colorado Springs gagner dix mille personnes pour Christ dans les prochaines années. Dieu ne me l'a pas promis, mais je l'espère quand même et je prie pour qu'Il attire les perdus dans Ses bras d'amour.

Nous devons tous être prudents de ne pas prendre nos espoirs pour les transformer en promesses. Nous pouvons être sûr que quelque chose est une promesse de Dieu que quand elle est confirmée par l’Écriture, la prière et parfois d'autres chrétiens.

Il nous est parfois possible d'entendre la voix de nos propres ambitions et désirs et de la prendre pour la voix de Dieu. Il est possible que nous espérions certaines choses, y compris de bonnes choses, mais que, comme Jacques l'écrit, Dieu ne nous les accorde pas parce que ces désirs sont nés de notre propre ambition et de notre chair.

Au lieu de cela, Dieu perfectionne notre foi et mettant ces choses de côté. En tant qu'homme ayant déjà vécu la moitié de ma vie, je suis vraiment content que Dieu agisse ainsi. Il y avait de nombreuses choses que je désirais lorsque j'avais une trentaine d'année que je suis heureux que Dieu ne m'ait pas données. Dans Sa grâce, Dieu a vu ce dont j'avais besoin et Il ne m'a pas accordé ce que je voulais. En perfectionnant notre foi, les choses dont Il est à l'origine - ces choses qui viennent de Lui et non pas de nous - commencent à croître dans nos cœurs.

“la foi est une ferme attente des choses qu'on espère” (11:1). Alors même que Dieu purifie notre foi, notre confiance croît. Nous grandissons en discernement, disant : “Ah oui, ça c'est la voix du Seigneur et cette autre parole ne vient pas de Lui. Il me confirme Ses promesses, au travers de l’Écriture, de la prière et de témoignages des frères et sœurs.” La foi commence à rendre les choses claires en nous, afin que, comme le dit Hébreux 11:1, nous ayons “une ferme attente des choses qu'on espère.”

Ce genre de foi était parfaite chez les personnes citées dans la liste des Héros de la Foi (voir Hébreux 11). Selon ce chapitre, Dieu a agréé Abel non pour son sacrifice d'adoration mais pour sa foi. Noé n'a pas été agréé parce qu'il était un prédicateur de justice mais pour sa foi. De la même façon, Moïse n'a pas été agréé parce qu'il était un libérateur plein d'assurance mais pour sa foi.