UNE SOURCE DE FORCE by Carter Conlon

Pense un instant à toute l'opposition à laquelle tu fais face aujourd’hui pour te priver de ton héritage en Christ. Cela peut être les mots qui ont été prononcés contre toi quand tu étais petit : « Tu es stupide ! Tu n’arriveras jamais à rien. Je m'en vais car tu ne vaux pas la peine que je reste. » Peu importe ce qui a été dit, ou la nature de l’opposition à laquelle tu es confronté aujourd’hui, garde juste en mémoire que tout cela cherche à t’arrêter à la frontière de la vie incroyable que donne le Christ.

Josué a dit au peuple : « Ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture » (Nombres 14 : 9). En d’autres termes, l’opposition va nous soutenir, elle va nous entretenir et nous nourrir. Bien sûr, c’est contraire à la façon de penser des hommes. Nous considérons l’opposition comme une chose affreuse qui est plus grande que nous. On se sent comme des sauterelles dès qu’elle apparaît ; elle nous menace et nous intimide. Alors, comment nous nourrit-elle exactement ?

Souviens-toi du ministère de Jésus en Samarie et de l’épisode où Ses disciples sont allés chercher de la nourriture pour Lui. Ils sont revenus à Jésus et L’ont encouragé à manger mais Il a répondu : « J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas » (Jean 4 : 32). Jésus disait en fait: « Vous ne connaissez pas encore la source de ma force. Vous n’y avez pas encore goûté ; vous ne savez pas ce que c’est, ni comment elle peut vous nourrir. » Les disciples se sont alors tournés les uns vers les autres et ont demandé : « bon, qui Lui a amené quelque chose à manger ? » Mais Jésus a expliqué : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre » (Jean 4 : 34). En d’autres termes, « Ceci est ma nourriture, c’est ce qui nourrit ma vie : faire face à tout ce qui s'élève en opposition directe à la volonté de Dieu et le conquérir par la puissance de Dieu. »

Jésus a continué : « Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson » (Jean 4 : 35). Je ne sais pas combien de fois j’ai pu entendre des Chrétiens dire que la moisson allait venir - un grand jour où beaucoup viendraient à Christ. Mais ici Jésus disait à Ses disciples, « Écoutez, ouvrez vos yeux, la moisson est déjà là, prête à être récoltée ! »

« Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble » (Jean 4 : 36). Celui qui sortira pour moissonner recevra un salaire et ce salaire est la force et l'abondance du Dieu qui pourvoit. Elles seront données à celui qui dit : « Seigneur, je te donne les rênes de ma vie. Je désire accomplir l’œuvre de Dieu, quelle que soit l’opposition que je rencontrerai, car c'est là que se trouveras ma nourriture »


__________
Carter Conlon a rejoint l’équipe pastorale de l’église de Times Square en 1994, sur l’invitation de son pasteur fondateur David Wilkerson, et il a été nommé pasteur senior en 2001. En tant que dirigeant fort et passionné, c’est un orateur régulier des conférences pour dirigeants d’églises réalisées par World Challenge à travers le monde.