UN PETIT ENDROIT OU PRENDRE PIED

Jacques nous dit : “Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions” (Jacques 3:14-16).

Remarque bien à qui Jacques s'adresse ici. Au verset 13, il dit : “Lequel d'entre vous est sage et intelligent ?” Il nous dit : “Tu as peut-être une grande intelligence spirituelle et une grande connaissance. Mais s'il y a de l'amertume dans ton foyer, un esprit de dispute dans ton cœur, de la jalousie sur ton lieu de travail, ne crois pas être spirituel. Tu es l'objet d'une tromperie et d'un mensonge.”

Quand Jacques parle de dispute et d'amertume, il parle du fait de se disputer au sujet de qui a tort et qui a raison. Il dit que tout cela est diabolique, charnel, l’œuvre du malin. Pour faire court : quiconque se cramponne à son amertume est cause de dispute. Pire, il ouvre son cœur à la possession démoniaque.

Connais-tu des gens dont l'amertume les ont conduit à être posséder ? Avec le temps, leur aspect extérieur commence à manifester les ténèbres qu'ils ont laissé s'installer à l'intérieur. Finalement, leur corps commence à se briser, à devenir malade et à se ratatiner, et ils souffrent de déséquilibres mentaux. Quand le diable se voit offrir un terrain pareil, il œuvre jusqu'à une complète destruction.

Alors vas-y, continue, accroche-toi à ta rancune. Garde ton amertume. Continue à susciter la dispute. Si tu le fais, tu seras en complète rébellion contre Dieu et Sa Parole et tu t'ouvriras à Satan. Tu deviendras aveugle spirituellement et tu endurciras ton cœur.

D'un autre côté, si tu es spirituel, désireux d'obéir à la Parole de Dieu, alors peu importe à quel point tu as été blessé, tu montreras une sagesse pleine de paix et de bonté en pardonnant.

Lors d'un voyage à Jérusalem, j'ai vu un exemple fort de la façon qu'a Satan de prendre pied dans ne serait-ce que le plus petit bout de terrain. Alors que je regardais d'en haut la Cité Sainte depuis le Mont des Oliviers, j'ai vu l'endroit ou la mosquée “le Dôme du Rocher” se trouve.
Ce petit bout de terrain ne fait que quelques mètres carré. Pourtant, Satan a trouvé le moyen de s'en emparer et de construire un temple à lui-même, qui est devenu l'abomination de la désolation mentionnée dans l’Écriture. Le Malin a réussi à concentrer sa puissance au beau milieu du peuple qui a été choisi par Dieu, Israël. Et tout cela s'est produit parce qu'on l'a laissé juste un peu prendre pied. C'est une image frappante de ce que Satan fait quand on le laisse gagner ne serait-ce qu'un peu de terrain.