DIS NOUS DES CHOSES FACILES A ENTENDRE

Un homme nous a récemment écrit : “Je ne sais pas qui m'a inscrit sur votre liste de contact, mais s'il-vous-plaît, rayez mon nom immédiatement. Je ne peux pas supporter votre sombre évangile et votre martelage contre le péché. Personne n'est parfait, même pas vous. J'en ai assez de votre évangile de malheur.”

Esaïe parle de ce genre de réponse : “c'est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Éternel, Qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères ! Détournez-vous du chemin” (Esaïe 30:9-11).

Le terme “flatteuse” utilisé ici signifie : “gentille, facile à entendre.” Le peuple d'Israël disait pour faire court : “Ne nous dites plus de mauvaises choses. Décrivez-nous que nous allons prospérer, que de grandes choses nous attendent. Sinon, qu'on ne vous voie plus !”

Aucun croyant qui cache un péché dans son cœur ne souhaite entendre une parole sainte et révélatrice. Cette personne fuira toujours la voix de vérité du Saint Esprit. Et il se tournera vers un prédicateur laxiste au niveau du péché, offrant des paroles faciles à entendre et des prophéties flatteuses.

Alors, te demandes-tu, quel message si dur à entendre la voix de Dieu a-t-elle donné à Son peuple sur le Mont Sinaï ? Il a simplement dit ceci : “Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée...Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point” (Deutéronome 5:6-9).

Voilà la parole inaltérable et pure du Seigneur, venant directement de Sa bouche. Elle aurait dû envoyer les gens vers leur tente en courant pour détruire leurs images taillées. Elle aurait dû toucher leur cœur et les faire tomber à genoux. Mais ils ont pleuré : “Plus de tonnerre, de feux, de tremblements de terre. Plus de voix audible par tous. Donnez-nous un porte-parole qui sera comme nous et laissez-le nous parler. Ensuite, nous entendrons et obéirons.”