AU MILIEU DES DIFFICULTES, PAUL A APPRIS DE GRANDES LECONS

La leçon la plus importante que Paul a appris dans son angoisse, c'est qu'il devait se tourner vers le Seigneur et les promesses de Son alliance. Il savait qu'il ne pouvait plus simplement se confier dans ses propres forces, dans ses capacités ou sa volonté. Il a écrit : “Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts” (2 Corinthiens 1:9).

L'épreuve de Paul l'a amené aux limites de ce qu'il pouvait endurer. Il savait qu'il n'avait plus de force pour combattre les puissances des ténèbres, alors il a condamné à mort sa propre chair. Et Dieu l'a merveilleusement délivré : “C'est lui qui nous a délivré et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore” (verset 10).

Comment Paul a-t-il été délivré ? Plusieurs choses sont à considérer. D'abord, il était un puissant homme de prière. Ensuite, il avait une grande confiance en Dieu. Paul savait que Dieu tiendrait Ses promesses. Il pouvait dire : “De la même manière que Dieu m'a délivré dans le passé, il est à l’œuvre pour me délivrer de cette épreuve. Dès à présent et jusqu'au jour de ma mort, je vais vivre sous Sa puissance libératrice.

Comme Paul, il nous est permis de vivre des temps difficiles, afin que nous mourions à notre confiance dans nos capacités humaines. Le Seigneur permet que nous soyons écrasés, rendus impuissants et faibles, dans le but de nous convaincre que nous ne pouvons pas vaincre l'ennemi par les efforts de notre chair.

Quand nous comparons notre vie à celle de Paul, nous pouvons être tenté de dire : “Je n'expérimenterai jamais le genre de délivrance dont cet homme a bénéficié. Il avait été éduqué dans la connaissance des Écritures et a reçu de grandes révélations de la part du Seigneur, concernant Jésus, l'évangile et la Nouvelle Alliance.”

“En plus, Paul a travaillé avec la manifestation et la puissance du Saint-Esprit. Il a à lui seul secoué des villes et des nations. Il ne pouvait pas être tué par le Malin, même après des lynchages, des émeutes, des naufrages. Dieu l'a même utilisé pour ressusciter des morts. Cet homme a été l'un des serviteurs de Dieu les plus remplis d'onction de toute l'Histoire. Il était fort spirituellement.”
Il n'en est pas ainsi selon Paul. L'apôtre dit clairement qu'il y avait un autre facteur important dans ses délivrances : la puissante intercession d'aides dans la prière : “vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières” (verset 11). Paul disait : “Je sais que Dieu me délivrera. Et vous permettez que cela se produise par la prière.”