LA FOI NE S'ENSEIGNE PAS SEULEMENT, ELLE SE TRANSMET by Claude Houde

Je veux te défier par la foi de recevoir une vision pour toi-même. Si tu es un adolescent, un parent, un étudiant, une femme au foyer ou un jeune en début de carrière, tu peux communiquer ta foi à quelqu’un. Tu peux inspirer quelqu’un, un ami, une maman ou un papa, un fils, une fille, un autre croyant, à aimer, à prier, à pardonner, à se repentir, à servir ou à faire quelque chose de beau et de noble ! Permet à ton esprit d’entendre que Dieu est à la recherche d’un homme ou d’une femme dont le cœur va battre avec la vision que sans la foi, il est impossible de générer un peuple victorieux.

La foi ne s'enseigne pas seulement, elle se transmet ! La vérité et la réalité spirituelle, c'est qu'en tant que père, mes enfants peuvent marcher dans les traces de pas que je vais laisser pour eux. Permets-moi d’illustrer ceci avec une histoire tout simple de mon enfance, alors que je grandissais dans les quartiers défavorisés de Montréal.

  • Par une froide nuit d’hiver, un père se dirigeait une fois de plus vers le bar du coin. C’était vendredi soir et il venait tout juste de toucher sa paye. L’argent brûlait dans sa poche et, comme toutes les semaines, il s’apprêtait à le boire. Tout disparaissait dans ce moment fou et incompréhensible. Il n’était plus capable de penser à l’argent dont il aurait besoin pour nourrir ses enfants, payer son loyer et s’acquitter de ses factures. Les promesses qu’il avait faites à sa femme encore et encore disparaissaient à chaque fois, étouffées par son habitude qui l'aveuglait et sa soif inextinguible pour oublier ce qui à la fois le dégoûtait et le rendait esclave. Cet homme se détestait, mais les voix qu’il entendait à l’intérieur de lui gagnaient toujours : « Ce sont mes affaires, je ne fais de mal à personne, c’est mon choix, ce sontr seulement quelques verres. » Soudain, il a entendu un bruissement dans le silence de la nuit froide, le bruit de pas étouffés dans la neige. Il s’est retourné et ce qu’il a vu l’a frappé comme un poing de fer dans son estomac, lui coupant le souffle. Son fils l’avait suivi et faisait tous ses efforts pour essayer de mettre ses petits pieds dans les empreintes que son papa avait, pas après pas, laissé dans la neige. Il marchait dans les pas de son père.

Cher lecteur, chacun d’entre nous, nous conduisons quelqu’un quelque part. Des garçons et des filles apprennent à mentir, à accuser les autres, à tricher, à critiquer, à être arrogants et à toujours chercher une façon de court-circuiter les autres. Mais nos fils et nos filles peuvent aussi nous regarder et apprendre à aimer, à prier, à travailler, à louer, à servir, à pardonner et à croire. Ils peuvent apprendre de nous à dire la vérité, à respecter les gens, à juger les gens sur leur caractère plutôt que sur la couleur de leur peau, à être honnêtes, respectueux de leurs aînés et amis du pauvre.


__________
Claude Houde, pasteur de l'église Nouvelle Vie à Montréal, au Canada, intervient régulièrement dans les conférences de Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier. Sous sa direction, l'église Nouvelle Vie est passée d'une poignée de gens à plus de 3500 dans une région du Canada qui compte peu d'églises protestantes en expansion.