PECHE CACHE

Quand Israël a campé au mont Sinaï, ils ont soudain été entourés de profondes ténèbres et d'un incroyable feu ardent. Du milieu de ces éléments impressionnants, Dieu a parlé : “Telles sont les paroles que prononça l'Éternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l'obscurité” (Deutéronome 5:22).

Alors que tout cela se produisait, les israélites étaient pétrifiés de peur. Ils étaient convaincus qu'ils allaient mourir avant que la voix du Seigneur ne cesse de parler. Finalement, la voix s'est tue, les éclairs ont cessé, le tremblement de terre s'est arrêté et, rapidement, le soleil a recommencé à briller. Alors chacun a regardé autour de lui, et ils se sont rendus compte que tout le monde était encore en vie. Ils avaient entendus de façon audible la voix de Dieu et ils étaient toujours en vie !

Évidemment, dès que cette incroyable manifestation a pris fin, les anciens d'Israël et les chefs de tribu ont demandé une réunion. On s'attendrait à ce que cette réunion soit la plus grande réunion de louange de toute l'histoire de l'humanité. Mais cette réunion n'était pas une réunion de louange, pas du tout. Étonnamment, les anciens ont dit à Moïse : “Nous ne pouvons supporter ce genre d'expérience. Nous ne voulons plus entendre l'imposante voix de Dieu ? S'Il nous parle encore de cette façon, nous mourrons. A partir de maintenant, nous voulons entendre Ses mots à travers une voix humaine.”

Cette réponse est vraiment étonnante. Pourquoi quelqu'un réagirait-il de cette manière à un miracle aussi glorieux de la part de Dieu ? Je peux te dire pourquoi. C'est parce que les israélites avaient un péché caché dans leur cœur. Il étaient des idolâtres en secret.

Étonnamment, ces gens s'accrochaient encore aux petites idoles dorées qu'ils avaient emportées hors d’Égypte. L'apôtre Étienne a dit que ces idoles étaient des “images que vous avez faites pour les adorer !” (Actes 7:43). Les israélites les avaient sculptées pour être semblables aux veaux d'or gigantesques que les égyptiens adoraient. Ils ont crié : “Tu nous as délivré de l’Égypte. Tu es notre Dieu.” Et maintenant, dans le désert, ils ne s'étaient toujours pas débarrassé de leur affreuse idolâtrie.

Étienne appelle ces gens “l'assemblée au désert” (verset 38). Il était étonné que, même après que le Seigneur leur ait parlé de façon audible, leur cœur était resté dans l’Égypte idolâtre. Il dit d'eux : “Nos pères ne voulurent pas lui obéir... et ils tournèrent leur cœur vers l'Égypte” (verset 39).

Tu peux voir pourquoi la voix de Dieu a fait trembler ces gens. La raison pour laquelle ils pensaient qu'ils allaient mourir, c'est qu'ils étaient en présence d'un Dieu saint et puissant, et pas d'une idole taillée et sans vie. Son Esprit s'était emparé de leur âme et leur conscience les condamnait.