JE VIENS AVEC TOI by Gary Wilkerson

Paul a dit à Timothée : “Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse” (1 Timothée 1:3), mais Timothée qui aimait son mentor a dit : “Je viens avec toi.”

Je ne sais pas pourquoi Timothée a voulu rester avec Paul. Peut-être était-ce juste parce qu'il aimait Paul ou peut-être commençait-il à être un peu frustré à Éphèse. Il apparaît que les chrétiens de l'église d’Éphèse étaient centrés sur eux-mêmes, vivant selon des principes d'auto-justification et essayant de paraître bons. Quand on devient juste par ses propres moyens, cela signifie souvent qu'on se trompe soi-même et l'on devient avare et égoïstement ambitieux.

A cette époque, il y avait une famine qui sévissait en Macédoine ainsi qu'à Jérusalem, et les églises de là-bas connaissaient une grande pauvreté. Alors que les chrétiens luttaient en Macédoine, l'économie à Éphèse semblait encore bonne et ils avaient beaucoup de ressources, qu'ils gardaient pour eux-mêmes.

Paul a dit alors à Timothée : “Recommande aux [éphésiens] de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes œuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité” (1 Timothée 6:17-18).

Dans certaines traductions, ce verset dit : “Recommande aux riches du présent siècle d'être généreux.” Pourquoi Paul dit-il ainsi quelque chose qui semble un peu étrange ? Cela ne semble pas naturel d'ordonner aux gens d'être généreux et de ne plus s'accrocher aux choses matérielles pour en profiter eux-mêmes, mais de répandre généreusement à tous les dons de Dieu. Pourquoi Paul leur recommanderait-il de donner ?

Quand Paul dit à Timothée de “recommander” aux éphésiens de donner, ce n'était pas simplement pour les amener à donner mais pour les amener à se rendre compte que quelque chose manquait dans leur vie en ce qui concerne la grâce.

L'église de Macédoine avait ce qui manquait à l'église d’Éphèse. C'est vrai que l'église de Macédoine était pauvre pour ce qui concerne les choses matérielles, mais elle était incroyablement généreuse puisqu'ils n'ont pas simplement donné, mais donné au delà de leurs capacités (voir Corinthiens 8:1-3). Nous lisons que les Macédoniens “nous demandait avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints” (2 Corinthiens 8:4).

L'église de Macédoine avait de toute évidence compris la grâce. Il marchaient dans la grâce et Timothée voulait le voir de ses yeux.