CHANGE-MOI, SEIGNEUR !

Je ne suis pas contre le conseil Chrétiens. Beaucoup de gens tiennent compte des conseils qu'ils reçoivent et cela guérit leur vie, leur mariage et leur foyer. En fait, le conseil est devenu un ministère important dans l'église de Jésus Christ. Presque toutes les grandes églises d'Amérique ont au moins un conseiller à plein temps dans leur personnel et ici, à Times Square Church, nous en avons plusieurs.

Mais je vois de plus en plus de chrétiens troublés qui ne répondent pas du tout aux conseils qu'ils ont reçu. Un travail a été fait avec eux pendant des semaines, parfois des mois, sans aucun résultat. Un pasteur ou un conseiller peut les guider pas après pas dans les Écritures, leur montrant clairement la vérité de la Parole de Dieu. Il peut leur dire : “Voilà ce que Dieu dit au sujet de ton problème. Il dit que tu es sensé faire ça et ça.” Il les confronte à la réalité qui est que s'ils n'abandonnent pas leur péché, ils encourront le jugement de Dieu.

Pourtant, aucun de ces conseils ne porte. Pourquoi ? Il y a un voile spirituel devant les yeux de ces personnes. Ils sont terriblement aveugles quant à leur propre culpabilité et à leur besoin de changer.

Depuis que j'ai commencé à être pasteur, j'ai été pris dans de nombreuses disputes familiales et je peux témoigner que peu de ces querelles peuvent être résolues sans une intervention divine. Pourquoi ? Parce que chacun veut que ce soit l'autre qui change.

L'un des conjoints me dit : “Pourquoi est-il tellement têtu ? C'est terrible. Il a besoin de changer.” Ensuite, j'entends quelque chose de similaire de la part de l'autre conjoints : “Comment peut-elle être si endurcie ? Elle sait que je fais du mieux que je peux. Est-ce que c'est ce que je reçois en étant gentil avec elle ?”

C'est toujours de la faute de l'autre, c'est à l'autre de changer. C'est la raison pour laquelle je pense qu'aucun conseil n'aura d'impact tant que le peuple de Dieu n'aura pas résolu de faire la chose suivante. Nous avons tous besoin de faire une prière sincère et quotidienne de ces mots : “ Ô Dieu, transforme-moi”.

Nous passons beaucoup trop de temps à prier : “Dieu, change les circonstances, change mes collègues, change la situation avec ma famille, change mes conditions de vie.” Mais nous passons trop peu de temps à faire cette prière importante : “Transforme-moi, Seigneur. Le vrai problème, ce n'est pas mon épouse, ni mon frère, ni mon ami. Je suis celui qui a besoin des prières.”

“Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence” (Romains 12:2).