LE VISAGE DECOUVERT

L'apôtre Paul a écrit : “Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur” (21 Corinthiens 3:18). La racine de l'expression utilisée ici pour “le visage découvert” a une signification étonnante. Elle signifie : être entièrement décidé à permettre à Dieu d'exposer toutes les choses cachées de notre cœur, dans le but d'en être complètement délivré.

Ce genre de “visage découvert” crie : “Éprouve-moi, Seigneur, regarde si je suis sur une mauvaise voie. Montre-moi les aspects de ma vie qui sont contraires à Ta Parole. Je veux être délivré de tout ce qui n'est pas de toi. Débarrassé de ma fierté, de mes ambitions, de mon intelligence égoïste, de mes raisonnements. Je sais que je ne peux pas par ma propre intelligence trouver une issue à ma situation. Saint-Esprit, j'ai besoin de Ta puissance et de Ta sagesse. J'abandonne tout espoir de résoudre les choses par moi-même.”

Pour beaucoup de croyants, c'est une chose très difficile à faire. Ils ont survécu toute leur vie chrétienne, grâce à leur intelligence et à leur sagesse. Mais devoir à présent admettre qu'on a tout gâché et qu'on a besoin de laisser le contrôle à quelqu'un d'autre, c'est tout simplement trop difficile.

Le Seigneur a dû m'arracher ce type de fierté il y a des années. A présent, grâce à Dieu, j'admets volontiers quand je gâche quelque chose. Ma prière constante est : “Dieu, je fais des choses si stupides. Je fais des erreurs si terribles, je me fourre dans des situations impossibles. S'il-te-plaît Seigneur, déblaie-les pour moi. Je ne peux pas le faire. Il n'y a que Toi qui peux.” Heureusement, Dieu prend plaisir à arranger le bazar que nous avons pu semer quand nous cherchons à faire Sa volonté.

Le miroir dont Paul parle dans ce passage, c'est la Parole de Dieu. Il n'y a qu'elle qui puisse refléter avec exactitude notre condition. Paul nous dit : “Va regarder le miroir de la vérité de Dieu et regarde ta vie. Dis au Seigneur que tu es sur la mauvaise voie et que tu veux être changé. Demande à Son Esprit te t'humilier et de te révéler Sa Parole. Rejette les autres conseils, tes propres idées, tes propres stratagèmes. Mais tourne-toi vers le Saint-Esprit avec une pleine confiance. Crois ce qu'Il te dit.”

Si tu t'appuies uniquement sur le Saint-Esprit, te détournant de toutes les autres sources d'aide, Il va lever le voile de tes yeux. Il va aussi envoyer dans ta vie des aides conduites par le Saint-Esprit et tu commenceras à ce moment-là à changer.