RECOLTER AVEC JOIE

“Celui qui n'avait reçu qu'un sac d’argent s'approcha ensuite et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes où tu n'as pas semé et tu récoltes où tu n'as pas planté. J'ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d’argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.’ Son maître lui répondit : ‘Serviteur mauvais et paresseux... Prenez-lui donc le sac d’argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d’argent... Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.” (Matthieu 25:24-26, 28,30). Qui est ce mauvais serviteur paresseux et pourquoi a-t-il été jeté dehors ?

Tout d'abord, il s'agissait d'un serviteur de Dieu qui était sous le contrôle d'un péché secret. Jésus l'a appelé mauvais serviteur, ce qui dénote le mal ou quelque chose de sinistre. Bien qu'il soit associé à un cercle de serviteurs qui sont travailleurs, qui portent du fruit, qui sont joyeux, il y a quelque chose de caché, de non exposé, chez cet homme. Il clame connaître le Seigneur (“je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes où tu n'as pas semé et tu récoltes où tu n'as pas planté”), mais il a développé une vision déformée du Seigneur à cause d'un péché qu'il n'a pas rejeté. Il dit : “Tu es un homme dur”, ce qui est une autre façon de dire : “Tu attends trop de moi. Je ne peux pas atteindre le niveau de Tes exigences pour servir !”

C'est le péché dans le cœur qui fait dire à quelqu'un : “C'est bien trop difficile pour moi !” Le cœur repentant, au contraire, devient libre et l'obéissance n'est plus un fardeau. Pour le cœur qui s'abandonne, ce n'est plus que joie. “Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie, celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes” (Psaumes 126:5-6).

Un jour, un pasteur a écouté certaines de nos cassettes et a dit à l'un de ses amis : « Personne ne peut vivre comme ça ! Tout le monde fait des erreurs. Personne ne peut vivre en étant aussi pur qu'ils le prêchent ! » Il a considéré cela comme un message dur.

Je me demande pourquoi.