LE TEST

Les enfants d'Israël étaient absolument désespérés – les pères, les mères, les princes, les dirigeants – aucun ne savait vers où se tourner. Il n'y avait pas de chameaux chargés de provisions. Pas de fruits secs, de poisson séché, de pain, de figue, de date, de raisin ou de noix. Ils avaient sans aucun doute vu les caravanes de provisions de Pharaon être balayées derrière eux. De grandes caravanes chargées de nourriture, flottant dans la Mer Rouge ! Leur logique a dû être : “Dieu connaissait le jour et l'heure où nous quitterions l’Égypte. Moïse a parlé avec Dieu, alors pourquoi ne nous a-t-il pas dit d'emporter des provisions pour six mois ? Même les dieux d’Égypte traitent mieux leurs soldats. Pourquoi nous a-t-on dit de prendre tout cet or, cet argent et ces bijoux ? Nous ne pouvons pas manger ces choses. Ça ne vaut rien ici !”

Il n'y avait pas un seul brin d'herbe en vue. Pas d'animaux à chasser, pas d'arbres fruitiers, pas d'étrangers avec qui faire du troc. Ils n'auraient pas pu retourner en Égypte, même s'ils l'avaient voulu, parce que la Mer Rouge bloquait leur retraite ! Et s'ils avaient pu contourner la mer, les égyptiens se seraient opposés à leur retour par tous les moyens, ayant subi toutes ces plaies.

Alors, maintenant, il n'y avait rien d'autre qu'un désert effrayant devant eux. Les enfants pleuraient et les femmes se tordaient les mains. Chaque père et mari était impuissant et humilié. Ils se sont rassemblés autour de Moïse et se sont plaints : “vous nous avez conduits dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée” (Exode 16:3).

C'était une humiliation pour Israël et c'est une leçon pour nous aujourd'hui : “Or ces faits sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu... Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps” (1 Corinthiens 10:6,11).

Dieu a amené Israël à une humiliation totale.

Le test des Israélites n'était pas d'avoir du courage face à de puissants ennemis, parce que Dieu avait déjà promis de livrer bataille pour eux. Il concernait les bénédictions pour lesquelles ils n'étaient pas préparés : de bonnes maisons, des cuves pleines de vin, des rivières de lait, du miel en abondance, du blé et des troupeaux, sans parler de toutes sortes de bénédictions spirituelles.

“ Il t'a humilié, il t'a fait connaître la faim et il t'a nourri de la manne, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel” (Deutéronome 8:3).