QUAND LES PRIERES SEMBLENT NE PAS ETRE ENTENDUES

Regardons la profonde angoisse d'un homme saint dans la Bible et voyons si tu peux deviner qui a dit cela : “ Je suis l'homme qui a vu la misère Sous la verge de sa fureur. Il m'a conduit, mené dans les ténèbres, Et non dans la lumière... Il m'a entouré d'un mur, pour que je ne sorte pas ; Il m'a donné de pesantes chaînes. J'ai beau crier et implorer du secours, Il ne laisse pas accès à ma prière... Et j'ai dit : Ma force est perdue, Je n'ai plus d'espérance en l'Éternel !” (Lamentations 3:1-2,7-8,18).

Qui est cet homme qui a abandonné tout espoir, qui dit que Dieu ne donne pas accès à sa prière ? Il s'agit du prophète Jérémie. “Tu t'es enveloppé d'un nuage, Pour fermer accès à la prière” (lamentations 3:44). Mais cela pourrait aussi très bien être toi ou moi pendant certains moments de crise dans nos vies, quand il nous semble que Dieu a fermé les cieux. Cries-tu avec Jérémie “Je suis celui qui a vu les problèmes. Je suis dans une situation dont je n'ai pas l'impression de pouvoir sortir”?

Ne crois pas que Jérémie a continué de désespérer ! Comme David, il est arrivé dans un lieu d'espoir et de victoire. Il s'est souvenu que Dieu était plein de compassions et de tendres grâces : “Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! L'Éternel est mon partage, dit mon âme ; C'est pourquoi je veux espérer en lui. L'Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l'âme qui le cherche. Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Éternel... Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours. Mais, lorsqu'il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde” (Lamentations 3:21-26, 31-32).

David le psalmiste a dit : “Car l'Éternel entend la voix de mes larmes ; L'Éternel exauce mes supplications, L'Éternel accueille ma prière” (Psaumes 6:8-9). Il a recueilli chaque larme, a écouté chaque pleur, a prêté une grande attention à chaque prière. Tu peux être assuré que, si tu dois traverser une fournaise ardente d'affliction, Il sera là, avec toi. Dieu a un but pour tout ce qu'Il permet et pour chaque épreuve difficile, Il accorde une grâce particulière.