LA GRACE EST CONTAGIEUSE by Nicky Cruz

“Jésus vit une grande foule et fut rempli de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger” (Marc 6:34).

A Oslo, en Norvège, notre équipe pastorale a fait équipe avec une grande église Luthérienne. C'était une des rares églises qui étaient désireuses de nous aider. Leurs ados étaient profondément engagés avec le Seigneur, mais complètement pris au dépourvu pas nos méthodes d'évangélisation. Les chrétiens européens sont des gens tranquilles et humbles qui gardent le plus souvent leur foi pour eux-mêmes. L'idée de prêcher à un coin de rue, au milieu leur voisinage, les emmenait assez loin de leur zone de confort. Au début, ils n'ont pas voulu venir avec nous, mais après quelques semaines, on ne pouvait plus les arrêter. Ils ont acquis un feu dévorant pour l'évangélisation, une véritable obsession de l'âme.

Certains d'entre eux voyageaient en train deux ou trois heures chaque matin pour nous aider, puis retournaient à la maison tard le soir. Et ils n'en avaient jamais assez. Ils avaient soif d'en apprendre d'avantage sur les jeunes de notre église de New York. Lorsque nous leur avons dit que de nombre d'entre eux étaient d'anciens membres de gang et d'anciens drogués, ils ont eu du mal à nous croire. Ils étaient étonnés de voir ce que Jésus avait fait dans leur vie, et ce qu'Il faisait encore.

Mais ce qui les attiraient le plus était la compassion sincère que les ados nos jeunes avaient pour les autres. Quand quelqu'un souffrait, ils pleuraient avec, priaient avec et ils le soutenaient. Chaque matin débutait avec plusieurs heures de prière et d'adoration dans le bâtiment de leur église et les luthériens n'en avaient jamais assez. L'amour de nos jeunes entre eux et pour eux était au-delà de tout ce qu'ils avaient jamais expérimenté. Et ils ont vite fait de même avec enthousiasme. Ça s'est répandu comme un feu de forêt dans les cœurs de tous ceux qui travaillaient avec nous.

Quand notre mission a été terminée, les jeunes de Norvège ont eu du mal à nous laisser partir. Ils étaient devenus tellement attachés à notre groupe, tellement remplis d'amour pour nos jeunes qu'ils ont pleuré pendant des heures à l'aéroport avant que notre avion ne parte. Nos jeunes se sont fait des amis pour la vie pendant ce voyage et ont eu un impact indélébile sur ceux qu'ils ont laissé derrière.

C'est la beauté et la nature de la compassion. C'est une des émotions les plus attachantes et contagieuses des êtres humains. Elle ne peut pas être simulée et son impact ne peut pas être expliqué, pourtant il est tellement réel. Et tellement puissant !

__________
Nicky Cruz, évangéliste connu internationalement et auteur prolifique s'est tourné vers Jésus, quittant une vie de violence et de crimes après avoir rencontré David Wilkerson à New York en 1958. L'histoire de sa conversion dramatique a d'abord été racontée dans La Croix et le Poignard par David Wilkerson puis dans son propre best-seller Du ghetto à la vie.